Honey

Honey
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Honey
De Woodruff Bille
Éditeur : Universal
Zone 2
Nombre de disques : 1
Sortie : 16/12/2004
Note du film : **----
Note FilmDeCulte : **----
Location DVD online
Louer Honey
en DVD ou Blu-ray pour 1.95€
DVD

Honey Daniels est une danseuse hip-hop de talent. Prof de danse et caissière le jour, barmaid la nuit, son rêve est de devenir une grande chorégraphe. Le succès semble lui sourire lorsqu'un réalisateur vidéo pousse la porte du bar où elle travaille...

WILD HONEY

Nouveau film sur le hip-hop et le showbiz qui l'entoure, Honey propose une trame de base on ne peut plus classique. Si les trois premiers quarts d'heure de mise en place sont assez laborieux, montrant une Jessica Alba certes bonne danseuse, mais qui a du mal à réellement exprimer quelque chose derrière sa belle frimousse, le film décolle par la suite dans quelque chose de très convenu formellement, mais sommes toutes très agréable. On notera un point assez intéressant dans le développement de cette deuxième partie, à savoir le fait que l'héroïne ne cherche pas à être la meilleure danseuse remarquée de tous, mais la meilleure chorégraphe qui mettrait son talent au service des autres. Un thème de mise au second plan volontaire, rarement développé dans ce type de teen-comedy à l'exception du joyeux Coyote Girls. Jessica Alba semble ainsi plus à l'aise dans cette partie, où elle danse moins et se consacre plus sur la dynamique du film en lui-même et son thème socio-éducatif. On saluera également les jeunes enfants qui l'entourent, qui tirent remarquablement leur épingle du jeu et volent la vedette à tous les autres personnages secondaires, en particulier David Moscow, déplorable en réalisateur de vidéo-clip imbu de sa personne. D'autre part, on peut également souligner la grande qualité des chorégraphies, parfaitement interprétées par les différents danseurs, on regrettera seulement qu'elles soient timidement filmées, sans aucune recherche artistique ou volonté de mise en valeur.

par Julie Anterrieu

Bonus

IMAGE ET SON

Travail de très bonne qualité de la part d’Universal. Le transfert visuel et la compression sont parfaits. Si l’on peut noter un petit grain, il se fait vite oublier grâce à une définition de l’image et un travail sur les détails très pointu, ainsi qu’un jeu sur les couleurs et les contrastes parfaitement maîtrisé. De tels éloges sont également de rigueur pour le traitement sonore. Le film étant très axé sur le milieu musical hip-hop, les pistes son ont été travaillées avec beaucoup d’attention, la boîte de nuit de Honey Daniels s’invite dans votre appartement.

BONUS

Premier bonus à l’ouverture de ce coffret collector, un body piercing - qui n’est autre qu’un brillant de plastique autocollant utilisable trois fois comme précisé sur l’emballage –coincé dans le couvercle. Un petit cadeau qui donne le ton de l’ensemble et qui s’accorde parfaitement avec le menu générique très branchouille pailleté lumineux. Les autres menus quant à eux ne vont guère plus loin que des captures du film en toile de fond: un mur tagué pour le choix des chapitres, Honey sur le tournage du clip de Jadakiss pour les bonus, Honey sur le tournage du clip de Shawn Desman pour le choix des langues, Honey et Gina en boite pour les sous-titres. Dans la section "bonus", huit sous-sections réparties sur deux pages.

Dans les coulisses du groove: le tournage de Honey

Petit making of de 11 minutes en VO sous-titrée à l’intérêt relativement limité qui se compose de quatre parties. La première présente les trois rôles principaux (Jessica Alba, Mekhi Phifer et Lil’ Romeo) au travers d’interview des acteurs, du réalisateur et des producteurs. Dans un second temps le bonus s’attarde sur la danse dans le film. Après une présentation de la chorégraphe Laurie Ann Gibson - qui interprète également le rôle de Katrina dans le film, la rivale de Honey – on suit les auditions très vivantes et tumultueuses mises en place à New York et Los Angeles pour rassembler les danseurs-élèves de Honey, pour assister enfin à quelques séquences d’entraînement de Jessica Alba. La troisième partie est elle consacrée aux collaborations musicales. Rodney Jenkins, superviseur de ce département pour le film explique comment il a créé la chanson I believe (sur laquelle Honey et ses jeunes dansent pour le spectacle de charité) et comment s’est élaboré le choix des musiciens guest stars de ce métrage. Enfin, la dernière section s’intéresse aux costumes, créés à partir d’une enquête réalisée dans les banlieues new-yorkaises et le milieu de la scène hip-hop. Pour clore ce chapitre, un générique de fin extrêmement rapide et totalement illisible, procédé que l’on retrouvera pour le générique du bonus cours de danse.

Les scènes inédites

Plus d’une demi-heure de film qui regroupe quinze scènes supprimées au montage. La première est une version alternative de la scène d’ouverture. On y voyait arriver les trois amies de Honey devant la boite dans laquelle elle travaille le soir, installant ainsi d’emblée le personnage et la verve de Gina. Les trois jeunes filles rejoignant Honey à l’intérieur, cette scène s’attardait plus longtemps sur la passion de la miss pour la danse. Une dernière idée qui se retrouvait dans les deux scènes coupées suivantes. La première est une version longue de la rencontre avec les jeunes Benny et Raymond dans la ruelle attenante à la boite de nuit au cours de laquelle Honey montrait plus longuement ses atouts de danseuse. La deuxième présentait Honey s’entraînant devant la glace de sa petite chambre remplie de posters de compagnies de danse. Les deux scènes coupées suivantes installaient quant à elle plus longuement le travail de Honey chez le marchand de disque. Dans la première séquence plutôt comique, elle déconseille à une cliente, avec l’aide de son amie Gina, d’acheter un CD de Barry White pour séduire les garçons. La deuxième, plus sérieuse, la présente en train de demander un jour de congé à son patron pour aller passer une audition, une demande qui, aux dires du bonhomme, est assez récurrente.

La sixième scène inédite devait être la première séquence entre Honey et sa mère, cette dernière lui rappelant qu’elle avait été embauchée pour donner des cours de danse classique et non de hip-hop. Une confrontation bien plus explicite que celle gardée qui met plus grandement en lumière les autres disputes mère-fille présentes dans le film. La scène coupée suivante se compose en fait de trois parties. Dans un premier temps Honey se rend à une audition pour une comédie musicale off Broadway et se voit recalée à cause de la mention "professeur de Hip-hop" qui figure sur son CV. On la retrouve ensuite chez elle avec Gina en train de se confectionner un T-shirt pour enfin suivre les deux jeunes filles en boîte le soir où Michael vient proposer à Honey de travailler pour lui. Huitième scène, Honey démissionne de son poste de prof de danse pour se consacrer à sa carrière de danseuse et chorégraphe, mais donne un dernier cours endiablé à ses élèves. La coupure de cette scène au montage est assez étonnante puisqu’elle avait pourtant servie à faire toute la promo du film autour d’une Jessica Alba très sexy dans un jogging blanc mettant en valeur tous ses atouts féminins. La scène suivante aurait pu figurer dans la section de bonus intitulée "Les vidéoclips du film Honey" puisqu’elle n’est autre qu’un faux making-of suivi du clip intégral de Tweet tourné exclusivement pour le film.

Les dixième et douzième scènes coupées installaient plus explicitement le jeu de drague mis en place par Michael qui offre à Honey une montre Grimoldi qu’elle refuse, puis lui téléphone un vendredi soir pour le rejoindre chez lui sous prétexte de travailler. Entre les deux une longue séquence en deux parties où Honey cherche dans un premier temps un lieu pour faire répéter ses élèves puis rencontre Chaz au lavomatic qui lui donne l’idée de répéter dans un vieux magasin désaffecté. Une séquence qui se concluait par un échange mutuel de leurs sentiments, une fin dégoulinante et un peu niaise qui n’apportait rien aux personnages. Treizième scène, Honey se rendait une première fois chez Gina pour s’excuser d’avoir raté son anniversaire, Gina ne l’écoutait pas. La scène suivante présentait une énième audition de Honey, cette fois-ci uniquement basée sur le sexe où on lui donne comme seule consigne de montrer son corps en faisant des poses sexy, écoeurée elle s’en va retrouver Chaz. Enfin quinzième séquence coupée, Honey est émerveillée devant le travail accompli par Chaz et les enfants pour retaper l’église. Au vu du jeu de Jessica Alba et de la niaiserie du dialogue, il est aisé de comprendre pourquoi cette scène n’a pas été retenue au montage.

Bêtisier

Un bonus en huit parties (La soirée blanc et noir – La distribution des tracts – Genuine – Le salon de coiffure – Honey et Gina – Honey et Chaz – Missy Eliott – Honey et Benny) qui, comme beaucoup de bêtisiers, ne présente quasiment aucun intérêt.

Faites votre pas de danse: dansez comme Honey!

Un cours de danse de 9 minutes (seulement 3 minutes de cours à proprement parlé) présenté par la chorégraphe du film Laurie Ann Gibson. Le principe de ce bonus est de décomposer un court extrait (cinq fois quatre temps) de la chorégraphie que Honey apprend à ses élèves au début du film. Au fur et à mesure que Laurie Ann explique les mouvements au spectateur, la caméra passe de plans d’ensemble à des plans plus rapprochés sur la partie du corps dont elle parle. Si l’extrait choisi est relativement facile, le cours est plutôt bien construit avec une progression constante dans l’apprentissage et deux assistants qui permettent de présenter trois qualités différentes du mouvement et d’ainsi permettre au spectateur désireux d’apprendre cet extrait de suivre la qualité qui lui convient le mieux. Chaque étape dans l’apprentissage de la chorégraphie est entrecoupée d’un break musical qu’accompagnent des petites séquences d’impro filmées avec des filtres verts, bleus ou rouges. Ce bonus, sûrement le plus "intéressant" du DVD se conclue sur un très kitsch "Hip-hop is all about love" lancé par une Laurie Ann toute sourire suivi d’extraits de séquences dansées du film.

Exclusif: Les vidéoclips du film Honey

Ce bonus regroupe les deux clips sous leurs formes intégrales réalisés pour le film. Tout d’abord celui de Jadakiss and Seek pour la chanson J.A.D.A. qui est le premier clip auquel participe Honey dans le film, celui qui lui permet d’être embaucher à temps complet comme danseuse. Une œuvre sans aucune saveur à la réalisation plate et aux chorégraphies très peu inventives. Le second est celui réalisé pour la chanson Sexy de Shawn Desman. Honey y est la danseuse vedette, se dandinant en short noir et collant résille sous le nez du chanteur. Clip beaucoup plus intéressant dans sa première partie qui rappelle au niveau de l’ambiance celui de "I’m a slave for you" de Britney Spears.

Commentaire Audio du réalisateur Bille Woodruff et de Jessica Alba

Bonus désormais classique, le commentaire audio est ici sous-titré en français (son seul atout) mais totalement inutile. Jessica Alba et Bille Woodruff se contentent de paraphraser le film ("ho oui, cette scène, je m’en rappelle c’est quand Honey se met en colère") en évoquant des anecdotes totalement stupides. On y apprend que Bille prend un très gros petit déjeuner le matin, le plus gros du monde selon Jessica, que le chien de Honey est en fait interprété par les deux chiens de l’actrice, que le réalisateur n’a jamais passé de casting de danse, que Jessica Alba a créé elle-même les T-shirts qu’elle porte dans le film etc. Le tout entrecoupé de compliments du réalisateur sur le physique de son actrice, de petits commentaires de cette dernière sur les habits qu’elle porte dans le film, ses coiffures, ce qu’elle mange, les voitures que l’on voit, sans oublier de finir chacune de ses phrases par un rire surexcité totalement cruche. Jessica Alba, la pro des "hooooooo, il est trop mignon" et des "hihihihihi, elle est trop rigolote" chaque fois qu’elle voit apparaître ses partenaires à l’écran. Assez insupportable par moments et parfaitement ridicule.

Mixage avec Blaque: les coulisses du vidéoclip – Le vidéoclip: "I’m good"

Ces deux derniers bonus tournent autour de la chanson du générique de fin dont on voit le clip en petite fenêtre à côté des crédits qui défilent. La partie making-of se compose principalement de petites interviews de Jessica Alba, des chanteuses de Blaque et de la chorégraphe Hi Hat montées en split-screen avec des extraits du clip ainsi que de prises vue à travers le moniteur de contrôle. Le clip, quant à lui, propose une chorégraphie assez intéressante qui colle parfaitement avec le propos de la chanson. Il contient en ouverture et clôture la présence de Jessica Alba jouant le rôle de Honey et de Missy Eliott lui présentant les Blaque ainsi que quelques extraits du film qui laissent donc entendre que Honey est la chorégraphe de ce clip.

En savoir plus

Interactivité :

IMAGE ET SON

Travail de très bonne qualité de la part d’Universal. Le transfert visuel et la compression sont parfaits. Si l’on peut noter un petit grain, il se fait vite oublier grâce à une définition de l’image et un travail sur les détails très pointu, ainsi qu’un jeu sur les couleurs et les contrastes parfaitement maîtrisé. De tels éloges sont également de rigueur pour le traitement sonore. Le film étant très axé sur le milieu musical hip-hop, les pistes son ont été travaillées avec beaucoup d’attention, la boîte de nuit de Honey Daniels s’invite dans votre appartement.

BONUS

Premier bonus à l’ouverture de ce coffret collector, un body piercing - qui n’est autre qu’un brillant de plastique autocollant utilisable trois fois comme précisé sur l’emballage –coincé dans le couvercle. Un petit cadeau qui donne le ton de l’ensemble et qui s’accorde parfaitement avec le menu générique très branchouille pailleté lumineux. Les autres menus quant à eux ne vont guère plus loin que des captures du film en toile de fond: un mur tagué pour le choix des chapitres, Honey sur le tournage du clip de Jadakiss pour les bonus, Honey sur le tournage du clip de Shawn Desman pour le choix des langues, Honey et Gina en boite pour les sous-titres. Dans la section "bonus", huit sous-sections réparties sur deux pages.

Dans les coulisses du groove: le tournage de Honey

Petit making of de 11 minutes en VO sous-titrée à l’intérêt relativement limité qui se compose de quatre parties. La première présente les trois rôles principaux (Jessica Alba, Mekhi Phifer et Lil’ Romeo) au travers d’interview des acteurs, du réalisateur et des producteurs. Dans un second temps le bonus s’attarde sur la danse dans le film. Après une présentation de la chorégraphe Laurie Ann Gibson - qui interprète également le rôle de Katrina dans le film, la rivale de Honey – on suit les auditions très vivantes et tumultueuses mises en place à New York et Los Angeles pour rassembler les danseurs-élèves de Honey, pour assister enfin à quelques séquences d’entraînement de Jessica Alba. La troisième partie est elle consacrée aux collaborations musicales. Rodney Jenkins, superviseur de ce département pour le film explique comment il a créé la chanson I believe (sur laquelle Honey et ses jeunes dansent pour le spectacle de charité) et comment s’est élaboré le choix des musiciens guest stars de ce métrage. Enfin, la dernière section s’intéresse aux costumes, créés à partir d’une enquête réalisée dans les banlieues new-yorkaises et le milieu de la scène hip-hop. Pour clore ce chapitre, un générique de fin extrêmement rapide et totalement illisible, procédé que l’on retrouvera pour le générique du bonus cours de danse.

Les scènes inédites

Plus d’une demi-heure de film qui regroupe quinze scènes supprimées au montage. La première est une version alternative de la scène d’ouverture. On y voyait arriver les trois amies de Honey devant la boite dans laquelle elle travaille le soir, installant ainsi d’emblée le personnage et la verve de Gina. Les trois jeunes filles rejoignant Honey à l’intérieur, cette scène s’attardait plus longtemps sur la passion de la miss pour la danse. Une dernière idée qui se retrouvait dans les deux scènes coupées suivantes. La première est une version longue de la rencontre avec les jeunes Benny et Raymond dans la ruelle attenante à la boite de nuit au cours de laquelle Honey montrait plus longuement ses atouts de danseuse. La deuxième présentait Honey s’entraînant devant la glace de sa petite chambre remplie de posters de compagnies de danse. Les deux scènes coupées suivantes installaient quant à elle plus longuement le travail de Honey chez le marchand de disque. Dans la première séquence plutôt comique, elle déconseille à une cliente, avec l’aide de son amie Gina, d’acheter un CD de Barry White pour séduire les garçons. La deuxième, plus sérieuse, la présente en train de demander un jour de congé à son patron pour aller passer une audition, une demande qui, aux dires du bonhomme, est assez récurrente.

La sixième scène inédite devait être la première séquence entre Honey et sa mère, cette dernière lui rappelant qu’elle avait été embauchée pour donner des cours de danse classique et non de hip-hop. Une confrontation bien plus explicite que celle gardée qui met plus grandement en lumière les autres disputes mère-fille présentes dans le film. La scène coupée suivante se compose en fait de trois parties. Dans un premier temps Honey se rend à une audition pour une comédie musicale off Broadway et se voit recalée à cause de la mention "professeur de Hip-hop" qui figure sur son CV. On la retrouve ensuite chez elle avec Gina en train de se confectionner un T-shirt pour enfin suivre les deux jeunes filles en boîte le soir où Michael vient proposer à Honey de travailler pour lui. Huitième scène, Honey démissionne de son poste de prof de danse pour se consacrer à sa carrière de danseuse et chorégraphe, mais donne un dernier cours endiablé à ses élèves. La coupure de cette scène au montage est assez étonnante puisqu’elle avait pourtant servie à faire toute la promo du film autour d’une Jessica Alba très sexy dans un jogging blanc mettant en valeur tous ses atouts féminins. La scène suivante aurait pu figurer dans la section de bonus intitulée "Les vidéoclips du film Honey" puisqu’elle n’est autre qu’un faux making-of suivi du clip intégral de Tweet tourné exclusivement pour le film.

Les dixième et douzième scènes coupées installaient plus explicitement le jeu de drague mis en place par Michael qui offre à Honey une montre Grimoldi qu’elle refuse, puis lui téléphone un vendredi soir pour le rejoindre chez lui sous prétexte de travailler. Entre les deux une longue séquence en deux parties où Honey cherche dans un premier temps un lieu pour faire répéter ses élèves puis rencontre Chaz au lavomatic qui lui donne l’idée de répéter dans un vieux magasin désaffecté. Une séquence qui se concluait par un échange mutuel de leurs sentiments, une fin dégoulinante et un peu niaise qui n’apportait rien aux personnages. Treizième scène, Honey se rendait une première fois chez Gina pour s’excuser d’avoir raté son anniversaire, Gina ne l’écoutait pas. La scène suivante présentait une énième audition de Honey, cette fois-ci uniquement basée sur le sexe où on lui donne comme seule consigne de montrer son corps en faisant des poses sexy, écoeurée elle s’en va retrouver Chaz. Enfin quinzième séquence coupée, Honey est émerveillée devant le travail accompli par Chaz et les enfants pour retaper l’église. Au vu du jeu de Jessica Alba et de la niaiserie du dialogue, il est aisé de comprendre pourquoi cette scène n’a pas été retenue au montage.

Bêtisier

Un bonus en huit parties (La soirée blanc et noir – La distribution des tracts – Genuine – Le salon de coiffure – Honey et Gina – Honey et Chaz – Missy Eliott – Honey et Benny) qui, comme beaucoup de bêtisiers, ne présente quasiment aucun intérêt.

Faites votre pas de danse: dansez comme Honey!

Un cours de danse de 9 minutes (seulement 3 minutes de cours à proprement parlé) présenté par la chorégraphe du film Laurie Ann Gibson. Le principe de ce bonus est de décomposer un court extrait (cinq fois quatre temps) de la chorégraphie que Honey apprend à ses élèves au début du film. Au fur et à mesure que Laurie Ann explique les mouvements au spectateur, la caméra passe de plans d’ensemble à des plans plus rapprochés sur la partie du corps dont elle parle. Si l’extrait choisi est relativement facile, le cours est plutôt bien construit avec une progression constante dans l’apprentissage et deux assistants qui permettent de présenter trois qualités différentes du mouvement et d’ainsi permettre au spectateur désireux d’apprendre cet extrait de suivre la qualité qui lui convient le mieux. Chaque étape dans l’apprentissage de la chorégraphie est entrecoupée d’un break musical qu’accompagnent des petites séquences d’impro filmées avec des filtres verts, bleus ou rouges. Ce bonus, sûrement le plus "intéressant" du DVD se conclue sur un très kitsch "Hip-hop is all about love" lancé par une Laurie Ann toute sourire suivi d’extraits de séquences dansées du film.

Exclusif: Les vidéoclips du film Honey

Ce bonus regroupe les deux clips sous leurs formes intégrales réalisés pour le film. Tout d’abord celui de Jadakiss and Seek pour la chanson J.A.D.A. qui est le premier clip auquel participe Honey dans le film, celui qui lui permet d’être embaucher à temps complet comme danseuse. Une œuvre sans aucune saveur à la réalisation plate et aux chorégraphies très peu inventives. Le second est celui réalisé pour la chanson Sexy de Shawn Desman. Honey y est la danseuse vedette, se dandinant en short noir et collant résille sous le nez du chanteur. Clip beaucoup plus intéressant dans sa première partie qui rappelle au niveau de l’ambiance celui de "I’m a slave for you" de Britney Spears.

Commentaire Audio du réalisateur Bille Woodruff et de Jessica Alba

Bonus désormais classique, le commentaire audio est ici sous-titré en français (son seul atout) mais totalement inutile. Jessica Alba et Bille Woodruff se contentent de paraphraser le film ("ho oui, cette scène, je m’en rappelle c’est quand Honey se met en colère") en évoquant des anecdotes totalement stupides. On y apprend que Bille prend un très gros petit déjeuner le matin, le plus gros du monde selon Jessica, que le chien de Honey est en fait interprété par les deux chiens de l’actrice, que le réalisateur n’a jamais passé de casting de danse, que Jessica Alba a créé elle-même les T-shirts qu’elle porte dans le film etc. Le tout entrecoupé de compliments du réalisateur sur le physique de son actrice, de petits commentaires de cette dernière sur les habits qu’elle porte dans le film, ses coiffures, ce qu’elle mange, les voitures que l’on voit, sans oublier de finir chacune de ses phrases par un rire surexcité totalement cruche. Jessica Alba, la pro des "hooooooo, il est trop mignon" et des "hihihihihi, elle est trop rigolote" chaque fois qu’elle voit apparaître ses partenaires à l’écran. Assez insupportable par moments et parfaitement ridicule.

Mixage avec Blaque: les coulisses du vidéoclip – Le vidéoclip: "I’m good"

Ces deux derniers bonus tournent autour de la chanson du générique de fin dont on voit le clip en petite fenêtre à côté des crédits qui défilent. La partie making-of se compose principalement de petites interviews de Jessica Alba, des chanteuses de Blaque et de la chorégraphe Hi Hat montées en split-screen avec des extraits du clip ainsi que de prises vue à travers le moniteur de contrôle. Le clip, quant à lui, propose une chorégraphie assez intéressante qui colle parfaitement avec le propos de la chanson. Il contient en ouverture et clôture la présence de Jessica Alba jouant le rôle de Honey et de Missy Eliott lui présentant les Blaque ainsi que quelques extraits du film qui laissent donc entendre que Honey est la chorégraphe de ce clip.

Partenaires