Femmes entre elles

Femmes entre elles
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Femmes entre elles
De Antonioni Michaelangelo
Éditeur : Carlotta Films
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h42
Sortie : 18/09/2013
Note FilmDeCulte : *****-

Clelia, jeune femme indépendante et chaleureuse, quitte Rome pour diriger une maison de couture à Turin. À peine arrivée, elle sauve la jeune Rosetta du suicide et se lie aux amies de celle-ci, issues de la bourgeoisie turinoise. Clelia va alors être le témoin des relations ambiguës entre ces femmes, teintées de malveillance envers la fragile Rosetta qui, pour sa part, est folle amoureuse du mari de son amie Nene. Le cynisme et les mesquineries provinciales vont considérablement bouleverser Clelia qui se retrouvera confrontée à l'irréparable...

Adapté d’une nouvelle de César Pavese et réalisé cinq ans après le suicide de ce dernier, Femmes entre elles appartient à une phase intermédiaire de la filmographie de Michelangelo Antonioni. Sans être un chef d’œuvre comme L’avventura ou La Notte qui suivront peu après et que l'on préfèrera sans mal, ce film lui permet néanmoins d’affirmer, voire d'affiner, son style. En effet, ce portrait mordant de la bourgeoisie turinoise offre au réalisateur l’opportunité de réaliser une œuvre chorale autour des relations complexes et changeantes d’un groupe de femmes. Débutant sous la forme de rencontres enjouées et de marivaudages savoureux, le film prend vite un tour beaucoup plus sombre avec l’arrivée de Rosetta, jeune fille fragile qui a tenté de ce suicider. La suite va bien vite mettre en évidence la dureté et l’insensibilité des cœurs, nous offrant ainsi une fable cruelle impeccablement mise en scène et interprétée. Une oeuvre mineure, certes, mais charnière dans l'oeuvre du réalisateur italien, que Carlotta permet de redécouvrir dans une édition restaurée impeccable.

par Anthony Sitruk

Bonus

Comme toujours chez Carlotta films, cette édition soignée est complétée d’un supplément pédagogique permettant de prolonger le plaisir ressenti à la vision du film. "Seules entre elles" (d'une durée de 26 minutes) propose une analyse d'Aurore Renaut, enseignante en cinéma italien à l'Université de Paris VIII qui explicite la façon dont Antonioni donne au spectateur la possibilité de vivre pleinement les choix, la frustration et l'isolement de ses personnages féminins. Un peu court, mais d'un réel intérêt pour mieux appréhender le film. La bande-annonce vient compléter cette édition.

Commentaires

Partenaires