Angoisse

Angoisse
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Angoisse
Éditeur : Opening
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h29
Sortie : 07/03/2012
Note FilmDeCulte : *****-

Deux lyceennes, Patty et Linda, assistent, en degustant du pop corn, a la seance en matinee d'un film d'horreur. Sur l'ecran, Alice a l'aide de ses pouvoirs hypnotiques tente de sauver son fils John qui devient aveugle. Elle le pousse a sortir pour se venger de sa cecite en allant recueillir les yeux des victimes qu'il egorge sauvagement. Patty, degoutee, se precipite aux toilettes. Elle y trouve un homme au comportement bizarre. Sur l'ecran, John se rend dans un cinema de quartier ou l'on joue un classique de l'horreur, dans l'intention de completer sa collection...

Un vrai film culte se doit d’être doté de quelques caractéristiques fondamentales. Tout d’abord, s’appuyer sur au moins une idée stupéfiante. C’est nécessaire mais bien loin d’être suffisant, encore faut-il tenir le spectateur en haleine sur la durée du film. Pour finir, si vous arrivez à hanter l’imaginaire des cinéphiles, c’est gagné, vous pouvez être fier, votre film peut rejoindre la liste des films cultes. Pourquoi cette introduction ? Parce qu’Angoisse, le film qui nous préoccupe ici, a passé haut la main toutes les épreuves et peut être certifié comme cultissime et aussi et surtout parce que nous ne voudrions pas amoindrir votre plaisir en vous dévoilant l’intrigue. Sachez juste que ce film vous est très chaudement recommandé. Angoisse représente en tout cas une bonne introduction à l’univers de Bigas Luna, cinéaste espagnol malheureusement trop peu connu en France, responsable entre autre de Bilbao, autre film extrêmement dérangeant.

par Anthony Sitruk

Bonus

La présentation du film par Fausto Fasulo, rédacteur en chef de Mad Movies, découle d’une grande logique dans la mesure où ce magazine défendait le cinéaste bien avant qu’il ne devienne « populaire » avec Jambon jambon. Plus historique qu’analytique, ce petit module permet de revenir sur la fabrication du film et fournit les clés pour mieux l’appréhender. Celles-ci se révèlent nécessaires étant donné l’objet dont il est question. Après la présentation (à voir avant le film, à moins de vouloir le découvrir totalement vierge), il y a l’interview de Bigas Luna, qui revient sur la création du film, son sens, etc. Là aussi, un bon complément pour qui aura besoin d’approfondir son propre avis. L’édition est complétée de bandes-annonces.

Commentaires

Partenaires