Dossier 2017: 10 films qui sont sortis des sentiers battus

Dossier 2017: 10 films qui sont sortis des sentiers battus

C'est la question que nous nous posons tous les ans dans ce bilan de l'année: quoi de plus magique que de rentrer dans une salle de cinéma et d’être stupéfait, pris de court, emmené ailleurs par ce que l’on voit ? FilmDeCulte a compilé dix films parmi ce que les sorties en salles de 2017 nous ont proposé de plus novateur, gonflé ou zinzin. Alors, quel(le)s cinéastes ont le plus fait bouger les choses cette année ?

  • Dossier 2017: 10 films qui sont sortis des sentiers battus
  • Dossier 2017: 10 films qui sont sortis des sentiers battus

Le Parc, Damien Manivel (France)
Splendide et casse-gueule, la balade de Damien Manivel a quelque chose de rivettien : magique et audacieux, le film a de quoi faire écarquiller les yeux.
La critique
Notre entretien avec Damien Manivel

Bientôt les jours heureux, Alessandro Comodin (Italie)
Après le déjà formidable L'Eté de Giacomo, Alessandro Comodin réussit là une stupéfiante séance d’hypnose, théorique et poignante à la fois.
La critique
Notre entretien avec Alessandro Comodin

Sayonara, Koji Fukada (Japon)
Une liberté narrative totale et une ambition qui perce le ciel : Fukada filme la chute de l'humanité comme personne à travers les yeux d'un robot humain absolument fascinant.
La critique
Notre entretien avec Koji Fukada

L'Amant double, François Ozon (France)
Très mauvais esprit, grotesque fantaisie et fantasmes impolis : il était à peu près sûr que cet Ozon-là serait moins bien accueilli que son plus sage et récent Frantz.
La critique

La Région sauvage, Amat Escalante (Mexique)
Combien de films nous auront emmenés aussi loin cette année que le voyage horrible et merveilleux d'Amat Escalante ?
La critique
Notre entretien avec Amat Escalante

Une femme douce, Sergei Loznitsa (Ukraine)
On croit voir venir ce portrait d'une Russie de cauchemar - jusqu'à ce que Loznitsa nous invite à traverser le miroir et à nous y perdre comme dans un songe.
La critique

mother !, Darren Aronofsky (États-Unis)
C'est peut-être le film le plus clivant de l'année, l'un des plus gonflés et jusqu’au-boutistes aussi : un ride allégorique qui laisse toute place au spectateur et à son interprétation.
La critique
Notre entretien avec Darren Aronofsky

Laissez bronzer les cadavres, Hélène Cattet & Bruno Forzani (Belgique)
Un feu d'artifice signé du duo belge magique qui nous rappelle qu'un plan sans idées est un plan de perdu.
La critique

Mise à mort du cerf sacré, Yorgos Lanthimos (Royaume-Uni)
Une fable surréaliste sur une réalité indéchiffrable, à la fois tragiquement poignante et glorieusement absurde.
La critique

A Ghost Story, David Lowery (États-Unis)
Une merveilleuse histoire du temps dont l'ambition se déploie, se déploie, se déploie jusqu'au vertige.
La critique

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires