Publié le 17/12/2007

BERLINALE 2008: les premiers films de la compétition

A ce jour, huit films ont franchit l'étape de la sélection et sont au programme de la Compétition de la Berlinale 2008. Dans Kirschblüten - Hanami, Doris Dörrie raconte l'histoire de Rudi qui est atteint d'une maladie incurable et dont la femme meurt soudainement, le forcant ainsi à regarder la vie sous une autre perspective. Première mondiale, Allemagne. There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson (Magnolia, Ours d'Or 2000) est l'adaptation du roman de Upton Sinclair "Oil". Il retrace l'histoire d'un chercheur d'argent qui va devenir un magnat du pétrol au début du XXe siècle. Ce mineur a les traits de Daniel Day-Lewis (Gangs Of New York). Première internationale, USA.

Le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai (Beijing Bicycle, Ours d'Argent 2001) va cette fois-ci présenter Zuo You (In Love We Trust) dans lequel une mère va avoir recours à des moyens inhabituels pour sauver son enfant souffrant du cancer. Liu Weiwei, Zhang Jiayu et Yu Nan play jouent les rôles principaux. Première mondiale, Chine.

Après une participation à la section Talent Campus en 2003 Fernando Eimbcke présente son deuxième long métrage en compétition Lake Tahoe. Le personnage central du film est un adolescent de 16 ans qui doit faire face à la mort subite de son père. Diego Cataño, Héctor Herrera, Daniela Valentine, Juan Carlos Lara et Yemil Sefani font partie du casting. Première mondiale, Mexique.

Gardens of the Night de Damian Harris décrit le destin de deux enfants enlevés et séquestrés pendant neuf années. Une fois libérés ils se retrouvent dans la rue, livrés à eux même. Dans les rôles principaux: Gillian Jacobs, Evan Ross, Tom Arnold et John Malkovich. Première mondiale, USA/Grande-Bretagne.

Andrzej Wajda, détenteur d'un Oscar, de trois participations à la Berlinale et d'un Ours d'Or d'honneur pour sa carrière en 2006 présentera sa nouvelle production Katy? hors compétition. Le film traite d'un sujet longtemps tabou: l'execution par les services secrets de milliers de polonais, prisonniers de guerre en 1940. Maja Ostaszewska, Artur Zmijewski et Andrzej Chyra se partagent les rôles principaux. Première internationale, Pologne, hors-compétition.

Tropa de Elite (The Elite Squad) a battu tous les records au box-office dans son pays d'origine le Brésil. José Padilha (Bus 174) explore la mauvaise influence de la mafia de la drogue sur la population pauvre au Brésil et met en lumière la routine quotidienne d'une unité spéciale de la police militaire locale, qui se distingue par sa corruption et sa brutalité. Le casting du film se compose entre autres de Wagner Moura, Caio Junqueira et André Ramiro. Première internationale, Brésil.

Dans S.O.P. Standard Operating Procedure, Errols Morris, célébre pour ses documentaires et détenteur d'un Oscar, enquète autour de la violation des droits de l'homme dans la prison de Abu Ghraib, près de Baghdad et se qui se cache derrière l'appelation "guerre contre la terreur". Première mondiale, USA.

La sélection du programme de la Compétition de la 58ème Berlinale sera complète vers la mi-janvier 2008.

par Carine Filloux

Partenaires