Ralph Fiennes

Ralph Fiennes
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum
Acteur
  • Ralph Fiennes
  • Ralph Fiennes
  • Ralph Fiennes
  • Ralph Fiennes
  • Ralph Fiennes
  • Ralph Fiennes
  • Ralph Fiennes
  • Ralph Fiennes
  • Ralph Fiennes

Doté d'une classe et d'un charisme très "british", Ralph Fiennes est devenu un incontournable du cinéma hollywoodien. Incarnant la plupart du temps des personnages sombres, décalés, parfois sadiques, il s'est imposé comme un acteur phare, cherchant plus la reconnaissance dans son jeu d'acteur que dans son minois sexy.

Né le 22 décembre 1962 à Suffolk, en Angleterre, d'une mère peintre et romancière et d'un père photographe, Ralph Fiennes (prononcez Rafe Fines) a reçu dès son plus jeune âge une éducation artistique. Une fois son "bac" en poche, il part au Londons Chelsea College of Art and Design étudier la peinture. Mais au bout d'un an, il doit se rendre à l'évidence, rien ne l'intéresse plus que le jeu d'acteur. La façon dont le théâtre et le cinéma arrivent à représenter et réinventer avec intelligence les êtres humains et leurs sentiments le passionne réellement.

En 1982, Fiennes quitte donc son école d'arts plastiques et intègre la Royal Academy of Dramatic Art. Trois ans et une dizaine de rôles plus tard, il est engagé au London Open Air Theatre, où il interprète Romeo dans Romeo et Juliette et Lysender dans Songe d'une nuit d'été. Fort de ces deux expériences shakespeariennes, il prend part en 1986 à la tournée d'été de la Royal Shakespeare Company en interprétant les rôles de Theseus et Oberon dans une nouvelle mise en scène de Songe d'une nuit d'été. Trois ans plus tard (et après une escale de deux ans au théâtre national), la prestigieuse compagnie l'engage enfin comme acteur résident. Au cours de ces quelques années, Ralph aura l'opportunité de couvrir une grande quantité de rôles du répertoire classique shakespearien, dont notamment Claudio dans Beaucoup de bruit pour rien, Troilus dans Troilus et Cressida, Edmund dans Le Roi Lear ou encore Henri IV dans la pièce éponyme.

Reconnu comme un très bon acteur, Ralph Fiennes se voit vite contacté par les chaînes de télévision anglaises. C'est en 1990 qu'il fait ses débuts devant la caméra, en interprétant un Lawrence d'Arabie diplomate et au caractère trempé pour le téléfilm A Dangerous Man: Lawrence After Arabia. Toujours pour la télévision britannique, il décroche en 1991 le rôle principal d'une mini série policière, Prime Suspect, qui lui donne goût à ce nouvel aspect du jeu d'acteur et l'incite à se tourner vers le grand écran. C'est ainsi qu'en 1992, il reprend le flambeau de Laurence Olivier, en se glissant dans la peau de Heathcliff dans une adaptation dévastatrice des Hauts de Hurlevent, aux côtés de Juliette Binoche. Le film est un échec à la fois critique et commercial, mais le tout juste trentenaire Ralph Fiennes y livre une interprétation tout à fait juste et se fait ainsi remarquer par Steven Spielberg.

L'année suivante, le réalisateur lui propose donc un second rôle de taille dans La Liste de Schindler, son film le plus personnel, sur l'Holocauste. Fiennes y interprète de main de maître un tortionnaire nazi du nom de Amon Goeth, aux côtés de Liam Neeson et Ben Kingsley. Le film est un immense succès. Sept Oscars remportés sur les douze nominations, dont meilleur film et meilleur réalisateur, ainsi qu'un Golden Globe de meilleur second rôle pour Ralph Fiennes. Sa carrière cinématographique est en route. A noter que la même année, l'acteur a joué dans The Baby of Mâcon, du très britannique Peter Greenaway, mais sa prestation, bien que tout à fait remarquable, s'est trouvée éclipsée par l'énorme triomphe de Schindler.

Sur sa lancée, Ralph Fiennes enchaîne trois films de premier ordre, qui lui offrent des rôles aussi variés qu'intéressants. En 1994, il rejoint John Turturro sur le tournage du nouveau film de Robert Redford. Quiz Show raconte la corruption entraînée par la course à l'audience des jeux télévisés dans les années 50. Fiennes, comme à son habitude, s'implique pleinement dans son rôle de Charles Van Doren, le concurrent propre sur lui et adulé du public à qui l'on fournit les réponses à l'avance. L'année suivante, il change complètement de registre en donnant la réplique à Angela Bassett et Juliette Lewis dans Strange Days, le thriller futuriste de Kathryn Bigelow. Enfin, en 1996, on le retrouve aux côtés de Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche et Willem Dafoe dans le romantique Patient anglais, d'Anthony Minghella. Une fois de plus, le succès est total, le film remporte 9 Oscars et Ralph Fiennes une deuxième nomination.

Entre temps, son triomphe sur le grand écran ne lui a pas pour autant fait oublier son amour pour la scène. En effet, en 1995, il remonte sur les planches de Londres dans le rôle titre d'Hamlet. Le succès de cette nouvelle adaptation de la pièce est tel que l'équipe traverse l'Atlantique pour se produire sur Broadway. Pendant quinze semaines, ils jouent à guichets fermés et Fiennes remporte le Tony Award du meilleur acteur, ce qu'aucun autre interprète du rôle d'Hamlet n'avait encore obtenu. En 1996, toujours sur la scène new yorkaise, il propose, l'espace d'un soir, une magnifique prestation de Love in a Cold Climate, au profit de l'Almeida Theatre.

Mais, malgré ces énormes succès, les années suivantes marquent une pause dans sa carrière cinématographique, Fiennes enchaînant les fiascos aussi bien au box office que dans ses choix de films. On peut quand même sauver son interprétation parfaite du rôle de John Steed dans l'adaptation très kitsch de la série Chapeau melon et bottes de cuir, aux côtés d'Uma Thurman, en 1998. De plus, à partir de 1999, il se consacre presque exclusivement à la promotion du livre de sa mère, qu'elle n'avait pas eu le temps de faire publier avant sa mort en 1993, et apporte son soutien à des campagnes menées par l'UNICEF.

Il faut attendre cette année 2002 pour le revoir dans des rôles à sa portée. Il livre tout d'abord une interprétation surprenante de Francis Dolarhyde dans le très moyen Dragon rouge, mais le choc de l'année reste sans aucun doute son rôle dans Spider de David Cronenberg. Fiennes y campe un homme d'une quarantaine d'années, qui vient juste de sortir de l'hôpital psychiatrique après 20 ans d'internement, et qui revient sur les lieux de son enfance, replongeant dans ses souvenirs en menant une étrange enquête. Sobre, intuitif et complexe, Fiennes rentre parfaitement dans la peau de Spider.

par Julie Anterrieu

En savoir plus

2002 Coup de foudre à Manhattan 2002 The Good Thief 2002 Spider 2002 Dragon rouge 1999 La Fin d'une liaison 1999 Onegin 1999 Sunshine 1998 Le Prince d'Egypte 1998 Chapeau melon et bottes de cuir 1997 Oscar et Lucinda 1996 Le Patient anglais 1995 Strange Days 1994 Quiz Show 1993 La Liste de Schindler 1993 The Baby of Mâcon 1992 Wuthering Heights

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires