Entretien avec Lisa Takeba

Entretien avec Lisa Takeba

La Japonaise Lisa Takeba était en compétition au récent Festival de Rotterdam avec Haruko's Paranormal Laboratory, ovni potache et déjanté qui raconte l'étrange relation entre une jeune femme et son poste de télévision... qui s'est transformé en homme. FilmDeCulte fait les présentations avec une réalisatrice à suivre.

  • Entretien avec Lisa Takeba
  • Entretien avec Lisa Takeba

Haruko's Paranormal Laboratory n'est pas vraiment un film comme les autres. Quel a été le point de départ de cette histoire d'homme-télévision ?

J'ai écrit ce scénario en 2014, et j'ai essayé de saisir l'état d'esprit du moment. 2014 est l'année où l'on a beaucoup parlé de l'intelligence artificielle, et où l'on a dit qu'elle allait être supérieure à celle des êtres humains. On a également dit que la "société robot" serait prête pour 2045. Un robot n'est pas l'égal d'un être vivant. Cependant, je crois que dans le futur, nous aimerons ces robots et ils feront partie de notre famille. C'est pourquoi on devrait apprendre dès maintenant à comprendre les sentiments des "objets". Il y a une ancienne tradition japonaise qui évoque ces "choses qui ont un cœur". Cet esprit, je l'ai mis dans cette histoire de téléviseur.

The Pinkie, votre premier long métrage, et Haruko sont remplis d'idées complètement folles. Quelles sont vos inspirations, venant du cinéma ou d'autres formes créatives ?

J'aime le non-sens, les films absurdes dans lesquels il est impossible de savoir ce qui va se passer. Des films comme Les Enfants du ciel de Majid Majidi, Kamikaze Taxi de Masato Harada, Luna Papa de Bakhtiar Khudojnazarov ou Le Tambour de Volker Schlöndorff m'ont influencée. Je lis aussi beaucoup de comics de science-fiction.

Imaginez: vous disposez d'un budget illimité pour réaliser le projet de vos rêves. Quel serait-il ?

Dans ce cas, j'aimerais faire un film sur l'espace, qui se déroulerait dans l'immensité de l'univers. Juste un employé de bureau qui serait envoyé dans l'espace.

Qui sont selon vous les jeunes cinéastes japonais les plus excitants ayant débuté ces dernières années ?

Je pense immédiatement à Sebastian Masuda. A la base c'est un décorateur et son premier film en tant que réalisateur, The Nutcracker, est incroyable. Je pense que des artistes d'autres disciplines devraient faire des films plus souvent.

Quels sont vos projets ?

J'ai dirigé un clip musical et j'ai un livre qui va bientôt être publié. J'ai aussi différents projets d'animation en cours, mais cette fois en tant que productrice.

Entretien réalisé le 6 mars 2015. Un grand merci à Fongyi Tseng.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires