Entretien avec Daniel Hoesl

Entretien avec Daniel Hoesl

Vainqueur au Festival de Rotterdam 2013 avec Soldate Jeannette, l'Autrichien Daniel Hoesl est l'une des révélations du début d'année. Le jeune réalisateur signe un film libre, réjouissant et atypique sur une bourgeoise qui décide de tout abandonner de sa vie d'avant. Hoesl nous parle de Gilles Deleuze, d'Ulrich Seidl, de Paris, du capitalisme et de Demi Moore... Entretien !

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FilmDeCulte : Quel a été votre parcours avant la réalisation de Soldate Jeannette ?

Daniel Hoesl : J’ai fait une école d’arts, pas une école de cinéma. Et c’est là que j’ai commencé à m’intéresser au cinéma, en lisant des livres de Gilles Deleuze. J’ai lu L’Image-mouvement puis L’Image-temps, et quand j’ai lu L’Image-temps j’ai commencé à regarder tous les films que Deleuze mentionne. Avant de lire ces deux ouvrages, j’ai déjà lu les autres livres de Deleuze ou les écrits de Félix Guattari. J’ai également fait de la photographie, où je me suis plus particulièrement intéressé à l'idée du temps. J’ai alors commencé à voir tous ces films alors que je n’étais jamais allé au cinéma avant, ça ne m’intéressait pas. J’ai découvert le néo-réalisme, Alain Resnais, Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Robert Bresson, et encore aujourd’hui je ne connais pas beaucoup d’autres films. Je ne connais pas le cinéma hollywoodien par exemple. Vous mentionnez Robert Altman dans votre critique, et je connais par contre des cinéastes américains qui ont travaillé hors de l’industrie hollywoodienne. Comme Altman donc, ou chez les contemporains Kelly Reichardt ou Todd Solondz.

J’ai ensuite commencé mes propres expérimentations filmiques. Et mes premiers films ressemblent à ceux de James Benning. Benning est professeur à CalArts (le California Institute of the Arts, ndlr). C’est quelqu’un qui peut décider de sortir pour filmer des plans de 10 minutes sur des lacs. Il a fait un film qui s’appelle 13 Lakes, où l’on voit juste 13 lacs à travers tous les Etats-Unis pendant 10 minutes. La question du temps y est essentielle. Cela rejoint L’Image-temps de Deleuze. Vous avez le temps de penser. De reconsidérer ce que vous venez de voir. Même si vous ne faites que regarder des lacs, c’est une micro-narration sur l’image. Ce n’est pas du storytelling avec un récit traditionnel, mais c’est un récit avec de l’image dans sa forme la plus pure. Quand on regarde un film comme India Song de Marguerite Duras, vous regardez cette plage et vous vous demandez sans cesse ce qui se passe. C’est ce dont parle Deleuze, ce pouvoir qui crée la pensée. Cette énergie qui vous fait penser, c’est ce qui m’intéressait.

J’ai fait un film gore qui a eu un certain succès. Il était à la fois stupide et drôle. J’ai oublié tout ce que j’avais appris avant pour faire ce film. Puis j’ai commencé à être plus sérieux. Mais seulement en surface, j’ai toujours cet esprit gore et potache en moi.

FDC : Vous avez travaillé comme assistant auprès d'Ulrich Seidl. Qu'avez-vous appris auprès de lui ?

DH : J’avais besoin d’un boulot. J’ai regardé pour qui je pouvais travailler, considéré l’idée de travailler pour le théâtre. Je suis entré en contact avec Volksbühne à Berlin, qui est certainement le théâtre le plus progressiste en Allemagne. Puis j’ai eu l’opportunité de rencontrer Ulrich Seidl. Je l’ai rencontré, lui et sa femme, on a eu une conversation agréable où on a parlé du dionysiaque et de l’apollinien. J’ai débuté comme stagiaire en 2004 dans une très petite société. Seidl tournait Import/Export. C’était ma première expérience professionnelle. Si l’on peut employer ce terme pour désigner la méthode de Seidl, qui ne correspond pas vraiment à la définition générale. Ce qui est positif ! Ce que j’ai appris de lui : ne pas faire les choses comme les autres voudraient que vous les fassiez. Tu agis comme tu agis parce que tu es un artiste et tu ne dois pas te soucier de ce qu’un organisme de financement attend de toi. Suis ton chemin, tout le monde est contre toi. Crée ton propre système, ton propre système esthétique, ta manière de créer, de monter un film. Voilà ce que j’ai appris.

Il m’a aussi appris ce que je ne voulais pas. Généralement on part du scénario pour trouver les bonnes personnes, les lieux qui correspondent. Sur Soldate Jeannette, on avait un si petit budget qu’on ne pouvait pas se permettre ça. « Ce que vous obtenez, c’est ce que vous voyez ». C’est l’inverse du « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez » (« What you see is what you get »). On fait le chemin inverse. Seidl, lui, sait qu’il va travailler avec des gens qui ne vont pas nécessairement mémoriser leurs dialogues. Il sait approximativement à quoi doit ressembler son personnage. Il va faire un casting pendant 1 an et demi. Il va chercher l’acteur pour le rôle du mari musulman de Paradis : Foi dans toute l’Autriche. A attendre devant des mosquées. Je ne voulais pas ça. Je voulais être plus efficace pour atteindre mon but. Chez Ulrich, on est dans l’anti-anarchie. Il prévoit tout. Et il peut devenir fou s’il n’obtient pas ce qu’il veut. Dans mon cas c’est l’inverse.

FDC : Le personnage principal de Soldate Jeannette est typiquement le genre de personnage qu'on ne voit jamais au cinéma. Elle a une quarantaine d'années, elle n'est ni une mère ou une épouse, elle est à la fois riche et vit dans des conditions précaires. Est-ce que ce personnage était le point de départ de Soldate Jeannette ?

DH : Le personnage vient de personnes que j’ai rencontrées. Je ne l’avais pas en tête. J’ai parlé avec une centaine de femmes et c’est ce qui m’a servi pour le film. Johanna Orsini-Rosenberg, qui joue le rôle principal, a des origines aristocratiques. Elle a grandi dans un château. Elle est mariée, elle est mère. Elle n’a pas forcément ces problèmes mais elle connait des cas où l’aristocratie échoue à garder cette façade. Le problème dans notre société est que la seule chose qui reste est la religion de l’argent. Il n’est plus question de culture et ça pose des questions en termes d’identité. Ma rencontre avec Johanna était simple : c’est une amie. Je recherchais deux types de femmes. Mon film d’études avait un personnage principal masculin. Pour ce projet je voulais deux femmes. Opposées. Je voulais une femme riche entre deux âges, et une plus jeune qui soit son contraire. L’autre actrice, Christina Reichsthaler, a grandi dans un contexte familial difficile, elle travaillait à la ferme pour survivre. Elle m’a parlé de ça puis on a cherché une ferme où l’on pouvait tourner. L’acteur qui joue le fermier, Josef, est un garçon qu’elle voulait épouser, dans la vraie vie, il y a genre 5 ans. Elle lui a demandé lors d’une fête quand elle était suffisamment ivre pour en avoir le courage, et il a accepté. Elle a pris peur, elle pensait qu’il n’accepterait jamais. Elle s’est enfuie. Du coup il y a toujours cette tension entre eux deux. On a utilisé ça dans le film. Maintenant, ils sont amis, mais ils ont cette histoire qui les connecte. C’est comme ça qu’on a structuré l’histoire.

Pour le rôle de Christina Reichsthaler, j’ai rencontré 70 jeunes femmes. Puis j’ai contacté la secrétaire d’Ulrich Seidl, et elle m’a parlé de cette perle et a arrangé la rencontre. Elle est allée dans la même école que moi et nous ne nous sommes jamais rencontrés. Tout cela est un puzzle. Tu décides d’emprunter un chemin, tu attrapes ce qui passe en tendant le bras, mais tu ne fais pas de détour, surtout quand ton budget ne te le permet pas. On a eu deux mois pour se préparer, ce qui comprend faire le casting et trouver les lieux. Puis six semaines de tournage, et une semaine additionnelle pour corriger des détails. Concernant la scène de la forêt par exemple, ou certains dialogues qui ont été raccourcis. On ne sait pas toujours où la scène va aller au moment du montage. On ne connaissait pas la fin quand on a commencé à tourner. On a filmé chronologiquement, pour faciliter. On devait être organisé, on n’avait pas de voitures, on prenait des taxis. C’était une aventure intéressante. On empruntait un chemin, on attrapait les fruits qu’on trouvait, mais il ne fallait pas tous les manger en une fois.

FDC : Soldate Jeannette parvient à parler de violence, d'un climat de violence, sans jamais montrer de situations ou de dialogues violents. Était-ce important pour vous ?

DH : C’est très important. Dans notre société post-moderne, où nous interagissons de façon matérialiste, la psychologie a reculé. Ce qui reste, c’est un comportement passif-agressif. Manipuler les autres, ne pas être sincère. Fanni, l’héroïne, n’est pas sincère avec ses amis. Elle essaie de conserver cette façade. Du côté d’Anna, les gens ne se parlent pas parce qu’ils ont abandonné l’espoir de s’exprimer. Ce comportement passif-agressif régit grandement notre société. J’ai passé un mois à Paris l’an passé, près d’Anvers. Tu prends la ligne 2 et c’est presque l’apocalypse. Normalement ce comportement passif-agressif est quelque chose qui est présent dans un milieu individualiste, collet monté, qui n'est pas basé sur une idée de communauté. Et les gens ne se soucient pas des autres. Où sont passées les idées de 68, l’esprit révolutionnaire ? Paris est un endroit très triste car le capitalisme a tout renversé. C’est soit Place Vendôme, soit Barbès-Rochechouart. La classe-moyenne se bat pour payer des loyers dans une ville hors de prix ! Le moindre dîner coûte la peau du cul et en même temps il y a un monde fou. Il y avait un esprit de changement et je me demande où il est parti. Bon, c’est mon expérience en ayant vécu un mois à Paris. Mais ce n’est pas contre vous bien sûr. Je peux continuer en vous disant combien vivre à Vienne est parfaitement merdique.

FDC : Il y a plusieurs moments dans Soldate Jeannette où l'on ne comprend pas immédiatement ce qui se passe. Soit les dialogues sont mystérieux et prennent sens progressivement, soit la caméra est trop proche ou trop éloignée pour qu'on reconnaisse tout à première vue. Etait-ce pour vous une façon de créer du mystère, un suspens ?

DH : J’aime les récits minimalistes. Avec nos petits moyens, on a essayé d’éviter tout ce qui rendrait les choses compliquées, et on a en même temps essayé de tirer le maximum de ce qu’on pouvait obtenir de ce style minimaliste. Par exemple, ne pas s’apesantir sur la topographie d’une chambre. Se passer d’establishing shot. Ne pas se disperser en panoramiques. Se concentrer sur des détails qui montrent ce qui se passe. Quand vous voyez ce plan sur les perles, celles-ci résument la scène. Vous avez ce collier de perles, et c’est tout ce dont il s’agit au sujet de ce cou. Ce corps humain qui a une valeur parce qu’il porte ce stupide collier. Cela dit à mon sens beaucoup de choses sur l’humanité, sur la façon dont on exprime un sentiment de supériorité par ce symbole. J’ai lu ce livre de Deleuze, Kafka. Pour une littérature mineure. Le livre parle de ce langage réduit et stylisé, celui de Kafka ou Beckett, à l’opposé d’un James Joyce faisant L’Odyssée, dont la langue est plus grandiloquente. Beckett était l’assistant de Joyce, et il a décidé d’emprunter le chemin inverse, d’utiliser le langage dans sa forme la plus pure et minimale. Bresson à mon sens a fait la même chose. C’est ce qu’on a essayé sur ce film. Par ailleurs, je viens de la photographie. Et j’ai été très influencé par des photographes comme Lewis Baltz, Jörg Sasse, Andreas Gursky, Bernd et Hilla Becher, Hiroshi Sugimoto. Sugimoto, c’est un très bon exemple de ce qu’on peut faire sur le temps.

FDC : Il y a une scène très particulière où la caméra suit l'héroïne dans les bois. Cette scène crée une atmosphère proche du fantastique. Pouvez-vous nous en parler ?

DH : Cette scène intervient après celle où Fanni brûle l’argent. C’est un moment crucial dans sa vie. Son identité matérialiste disparaît dans ces cendres. C’est comme un grand divorce, comme si vous rompiez avec tout ce qui a fait votre vie. C’est quelque chose de tout à fait émotionnel, c’est comme se séparer de celui que vous avez aimé, même si vous avez commencé à vous détester, mais vous avez passé toute votre vie avec cette personne. Vous avez peur, et cette peur du changement se montre la nuit. Elle s’insinue dans ses rêves, cette nuit-là. Cette peur du changement qui pousse les gens à rester dans cette position de serviteur dans notre société. Parce que les puissants gardent au-dessus de nous, hors de notre portée, leur pouvoir, leur argent, leurs valeurs matérialistes. Tout le monde a peur de changer quoi que ce soit aux marchés hyper-capitalistes, a peur de les réguler, parce que les plus puissants ne veulent pas de ce changement. Et vous font croire que ce changement doit faire peur. Fanni se lève, et elle brûle ce qui la détruit.

FDC : Il y a aussi une dimension comique dans Soldate Jeannette, notamment autour de cette héroïne atypique.

DH : J’adore ça. Je suis très influencé par les films de Roy Andersson par exemple. Ou Elio Petri. Ou ce cinéma subversif de rébellion tranquille. Je pense que les gens se posent peu de questions sur leurs vies, sur le status-quo, mais la question cruciale est : « Quo vadis ? ». Les gens ne se demandent pas ça. C’est la triste et drôle vérité.

FDC : Soldate Jeannette opère un glissement de personnage principal, d'une femme à l'autre, en cours de film. Aviez-vous en tête des références cinématographiques à ce sujet ?

DH : Comme on avait peu de temps, on s’est concentré sur deux axes. La femme qui se fait expulser de son appartement. Puis, deux femmes qui s’enfuient. D’abord, c’est une réaction passive : elle est contrainte à partir. Après avoir brûlé l’argent dans les bois, ce qui la libère, son pouvoir évolue. Elle contamine l’autre femme. Puis il s’agit d’une décision active, plus du tout passive, de changer de vie, de répondre à la question : « Quo vadis ». Je n’avais pas de référence cinématographique particulière à ce sujet, disons qu’on n’a pas cité de film en particulier. Mais on aime beaucoup Messidor d’Alain Tanner. C’est l’histoire de deux femmes qui changent de vie mais le dénouement est très différent, dans Messidor elles deviennent quasiment terroristes. Pour Soldate Jeannette, je voulais que les spectateurs sentent cet espoir de changement quand ils quittent la salle de cinéma.

FDC : Soldate Jeannette est un titre particulier. Comment est-il né ?

DH : Comme vous êtes Français, soldate doit vous évoquer quelque chose. On voulait déjà faire passer l’idée d’un film sur une femme soldat. Le titre vient aussi d’une chanson qu’on a choisie en débutant le casting : Soldier Jane de Beck. On ne savait pas encore tout à fait le film qu’on allait faire. On avait également Le Voyage d’hiver de Schubert. On s’est concentré sur Soldier Jane en partie à cause du texte qui dit « Soldier Jane, don't be afraid Take your heart out of the shell ». C’est finalement ce dont parle le film. Soldate Jeannette se rapporte autant à Jeanne d’Arc qu’à G.I. Jane ou Jeanne Dielman.

FDC : Quels sont vos projets ?

DH : Je prépare un film où l’argent fait faillite. On en est au tout début. Ce sera plus drôle, plus surréel, plus artificiel. L’argent sera un personnage du film, il y aura donc d’autres personnages comme la dette par exemple. Il y aura beaucoup d’experts qui penseront qu’on doit crucifier l’argent comme on a crucifié Jésus pour se sortir de la crise. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment !

Entretien réalisé le 11 mars 2013.

par Nicolas Bardot

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