Salon de l’Édition DVD Indépendante: entretien avec Charles Hembert

Salon de l’Édition DVD Indépendante: entretien avec Charles Hembert

Le 3e Salon de l’Édition DVD Indépendante a lieu ce weekend au Cinéma la Clef, à Paris ! 13 éditeurs seront là pour présenter leurs collections dans cette manifestation ouverte au public. Besoin de quelques idées cadeaux avant les fêtes de fin d'année ? Le Salon de l’Édition DVD Indépendante vous attend. A cette occasion, nous avons rencontré Charles Hembert de Blaq Out, spécialisé depuis des années dans le cinéma d'auteur. Comment édite t-on des DVD dans un marché en crise ? Que faire du cinéma de patrimoine ? Quelle place pour le cinéma d'auteur ? Charles Hembert nous répond.

  • Salon de l’Édition DVD Indépendante: entretien avec Charles Hembert
  • Salon de l’Édition DVD Indépendante: entretien avec Charles Hembert

Blaq Out a été créé en 2002. Qu'est-ce qui a changé dans l'édition dvd entre la création de Blaq Out et aujourd'hui ?

Malheureusement n'étant arrivé qu'en janvier 2012, j'aurais des difficultés à vous répondre. C'est peut-être malgré tout ce qui fait la force de Blaq Out aujourd'hui où les équipes en place n'ont connu le DVD qu'en "situation de crise" et, conscients de la difficulté, se battent chaque jour pour éditer, faire connaître, exposer et vendre nos films.

Blaq Out est dédié au cinéma d'auteur - ce qui peut constituer une définition assez large. Comment définiriez-vous votre politique éditoriale, votre spécificité ?

Il est difficile d'affirmer une spécificité précise justement parce que nous refusons toute spécialisation et voyons le cinéma indépendant comme un spectre extrêmement large qui doit être appréhendé dans toute sa diversité. Nous éditons de la comédie française comme internationale (Les Grandes Ondes, L'Enlèvement de Michel Houellebecq, Tristesse Club, La Parade...), du cinéma de genre (Gangs of Wasseypur, Salvo...), des documentaires (À Ciel Ouvert, Se Battre, A la recherche de Vivian Maier...), du drame (Mère et Fils, Le Procès de Viviane Amsalem...), des thrillers (D'Une Vie à l'Autre...) ou encore du cinéma de patrimoine (Les Voyous de Carlos Saura, le coffret Pere Portabella).

Nous collaborons de ce fait avec de nombreux distributeurs qui nous ont fait confiance depuis plusieurs années comme Sophie Dulac Distribution, Happiness Distribution, Haut et Court, Les Films du Losange, Le Pacte et nous sommes très heureux d'accompagner en DVD leur travail en salles. Nous pensons qu'ils représentent et diffusent le meilleur du cinéma contemporain et nous souhaitons incarner également cette pluralité de regards de cinéastes.

Si nous devions parler d'une spécificité particulière dans la ligne éditoriale, on ne pourrait nier une véritable passion pour le cinéma documentaire ainsi qu'un désir de représenter une sorte de kaléidoscope de la planète cinéma en représentant des films de plus de 35 pays différents !

On peut voir dans les salles de cinéma un paradoxe entre l'offre très riche et diversifiée de cinéma d'auteur, et en même temps la difficulté pour beaucoup de titres à trouver leur place sur un marché réduit. Qu'en est-il du marché dvd ?

Nous faisons un constat similaire même s'il existe toujours un effet de rattrapage sur certains films ayant disposé de peu de visibilité en salles notamment le documentaire qui demeure très prisé en DVD. Face à la baisse du nombre de lieux d'exposition pour les films en DVD, il faut sans cesse se réinventer afin de créer des espaces de rencontre entre le public cinéphile et nos DVDs. La chance que nous avons malgré tout est que nous pouvons initier, contrairement à la salle, un vrai travail de long terme. Pour les films à dimension patrimoniale c'est une vraie chance qui n'est (presque) plus possible en salles, par exemple nous continuons à vendre chaque année presque autant de DVD du Cheval de Turin, le dernier film de Béla Tarr, que lors de sa sortie.

Vos choix éditoriaux ne vont pas vers les films les plus faciles. Quels ont été vos plus grandes réussites commerciales ? Avez-vous eu des déceptions et si oui lesquelles ?

Comment ça :) ! Notre plus grande réussite commerciale sans conteste est, pour le moment, Hannah Arendt de Margarethe Von Trotta avec près de 20 000 exemplaires vendus. Cette année, c'est The Lunchbox de Ritesh Batra qui est en tête des ventes et sera sûrement rejoint par la série P'tit Quinquin de Bruno Dumont qu'on ne présente plus. Sans parler des beaux succès récents de Comment j'ai détesté les Maths, À Ciel Ouvert, la réédition d'Incendies de Denis Villeneuve ou encore le très beau démarrage de À la recherche de Vivian Maier.

Du côté des déceptions commerciales, c'est principalement du côté des coffrets qu'il faut chercher notamment le coffret Pere Portabella qui, malgré le travail d'édition reconnu en collaboration avec Intermedio (éditeur espagnol) puisqu'il a gagné le prix du meilleur coffret DVD au Festival du Cinéma retrouvé de Bologne, n'a pas réussi à trouver son public et à véritablement faire parler de lui dans la presse (au-delà des Cahiers du Cinéma et de DVDClassik qui en ont fait des articles très élogieux). Pareillement pour une collection découverte où nous avions souhaité lancer des coffrets 3 DVDs à petits prix de jeunes cinéastes passionnants (les frères Safdie et Cristian Jimenez) en proposant leurs 2 premiers longs-métrages ainsi qu'un DVD complet de bonus notamment de courts-métrages, entretiens...

Blaq Out a joué, par exemple, un rôle très important dans la reconnaissance de l’œuvre d'un cinéaste comme Koji Wakamatsu. Est-ce que d'autres éditions de patrimoine comparables sont envisagées prochainement ? Est-ce que le marché est plus dur pour ces éditions ?

Le travail effectué avec Koji Wakamatsu reste un des plus grands événements pour la société. Nous comptons continuer avec un coffret de l'œuvre cinématographique complète d'un cinéaste argentin Fernando Solanas dont l'œuvre engagée (4 documentaires, 4 fictions) est puissante et poétique et qui a été récompensé dans tous les plus grands festivals. Je crois ne pas me tromper en disant que ce sera seulement le 2ème coffret complet consacré à un cinéaste latino-américain après la très belle édition de Carlotta autour du cinéaste brésilien Joaquim Pedro de Andrade.

Nous travaillons également d'arrache-pied sur l'intégrale (et massive) de l'œuvre d'un très grand cinéaste contemporain mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment.

Dans notre entretien avec Thibaut Fougères de Outplay, spécialisé dans le cinéma LGBT, celui-ci nous confiait que ses ventes avaient largement gonflé l'an passé dans un marché en crise. Est-ce que la spécialisation peut constituer une solution selon vous ?

Nous sommes dans le même cas que Outplay puisque nos ventes ainsi que le volume d'édition augmentent de manière continue depuis 3 ans. Je ne sais pas si la spécialisation peut constituer une solution, ça me semble être une vision trop ricardienne et nos goûts sont trop éclectiques pour se tenir à un genre ou une nationalité précises. Par contre il est vrai qu'à force de sortir des films aux origines ou thématiques similaires, cela permet de fidéliser un public, des partenaires qui suivent davantage votre activité et sont donc plus réactifs à vos sorties.

Vous vous occupez en cette fin d'année de la sortie dvd de films qui ont connu un beau succès en salles, succès qui n'était pas évident sur le papier comme A la recherche de Vivian Maier ou Le Procès de Viviane Amsalem, ou encore de P'tit Quinquin qui a énormément fait parler de lui. Vous êtes-vous fixé des objectifs particulier sur ces sorties à fort potentiel ?

Bien sûr, l'idée est de trouver un équilibre entre les sorties plus confidentielles de films que nous adorons malgré tout (comme Workers de José Luis Valle) et des films que nous aimons tout autant et qui ont réussi à rencontrer leur public comme ceux que vous venez de citer. Donc oui, nous nous fixons des objectifs plus élevés pour ces sorties même s'il est souvent difficile d'anticiper le succès puisque nous achetons la grande majorité des films avant qu'ils sortent en salles et parfois avant même qu'ils soient tournés (ce fut le cas par exemple sur P'tit Quinquin). Ce sont ces films qui nous tirent vers le haut et nous permettent d'effectuer un travail de haute qualité sur toutes les sorties.

Quel est l'enjeu pour vous d'un salon comme celui de l'édition DVD indépendante auquel vous participez ?

L'enjeu est tout d'abord d'exposer puisque nous rencontrons au final assez peu de manière aussi directe les spectateurs de nos films. Cela nous permet d'échanger autour de nos éditions, de notre line-up à venir...Cela nous permet également de nous voir entre éditeurs dans un environnement sympa et détendu.

Quelles sont les prochaines sorties sur lesquelles vous travaillez ?

Tout d'abord, nous allons prendre quelques vacances après le rythme effréné de la fin d'année. Entre le coffret DVD & BluRay Bruno Dumont (notre plus gros projet depuis la création de la société) sur lequel nous avons énormément travaillé et qui sera présenté en exclusivité lors du salon, Le Procès de Viviane Amsalem, À la recherche de Vivian Maier, D'une Vie à l'Autre, L'Enlèvement de Michel Houellebecq, Heli ou Kumbh Mela pour ne citer qu'eux, nous avons un line-up extrêmement chargé pour le mois de décembre.

Ensuite viendra le temps du retour à la réalité avec de très belles sorties et notamment Still the Water de Naomi Kawase présenté en Compétition au Festival de Cannes, L'Institutrice de Nadav Lapid, Métamorphoses de Christophe Honoré, City of Dreams de Steve Faigenbaum en février, National Gallery de Frederick Wiseman, De l'Autre Côté du Mur en mars puis, plus tard dans l'année, le nouveau film de Roy Andersson Lion d'Or à la Mostra de Venise, le dernier documentaire d'Ulrich Seidl, le coffret consacré à Fernando Solanas que je mentionnais plus-haut, et beaucoup d'autres très belles éditions. En espérant que vous soyez au rendez-vous !

Toutes les infos sur le Salon de l’Édition DVD Indépendante

Entretien réalisé le 5 décembre 2014. Un grand merci à Isabelle Buron et Thomas Tertrois.

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires