LES SEPT MOUSTIQUAIRES

Décidé à sauver sa colonie, Tilt recrute en ville une troupe de sept mercenaires, composée en réalité d’artistes ratés tout juste renvoyés de leur cirque. Parmi eux Heimlich, une énorme chenille bavaroise à l’accent prononcé, qui attend avec impatience le jour où elle deviendra un “magnifique papillon”. Glouton et plein de bonne volonté, le gros "asticot" n’hésite pas à se proposer comme appât pour sauver Couette et son ami Marcel la coccinelle, des serres d’un moineau. Cette bête à bon Dieu, autre membre de la troupe, complexée par son enveloppe féminine, a développé un caractère belliqueux et macho pour compenser la confusion des genres. Coincé dans un plâtre suite à ses démêlés avec l’oiseau, Marcel apprendra à s’adoucir grâce à la présence des gentilles fourmis scoutes.


A leurs côtés, Manny la menthe religieuse nostalgique, et Gipsy le papillon aux ailes éblouissantes, forment un duo de magiciens dont le tour de passe-passe permettra à la reine d’échapper au Borgne. Rosie, la veuve noire, tisse régulièrement des toiles et filins toujours d’un grand secours. Fil, insecte bâton intellectuel complexé par son physique qui l’oblige à se cantonner à des rôles d’objets filiformes, trouvera la performance de sa vie au cours de l’assaut final. Chivap et Chichi les deux cloportes hongrois, sont des boulets à canon hargneux, prêts à mordre le premier ennemi venu. Enfin Cake, digne successeur de Rex et grand oncle de Sulli, est un énorme scarabée rhinocéros, un peureux qui renferme un cœur d’or sous son apparence de monstre dangereux.





PELIGROSSO CALIENTE

Ennemi principal de la colonie, venant leur piller chaque année une partie de leurs récoltes printanières, le Gang des Sauterelles est un mélange entre l’escadron de la mort et une bande de motards incontrôlés. Approvisionnées par toutes les fourmilières alentours, ils ont établi leur QG dans un sombrero de récupération. A leur tête le Borgne, un méchant au cœur aussi dur que sa carapace, capable d’écraser la tête de n’importe quel insecte d’un simple coup de pied. Plus intelligent que les autres insectes, il fait croire aux fourmis qu’elles sont faites pour être des esclaves. Il se montre impitoyable face à quiconque ose le défier que ce soit Tilt, Couette, Atta ou son propre frère Plouc, un benêt qui n’a de sauterelle que l’apparence.


CRACOUCASS

Dans ce monde miniature, il existe des êtres encore plus redoutables que les sauterelles, craints par tous les insectes sans exception: les oiseaux. Le moineau qui niche à proximité de l’île de la colonie, malgré sa faible présence à l’écran, joue à plusieurs reprises un rôle décisif dans le déroulement de 1001 Pattes. Le sauvetage de Couette et de Marcel permet de révéler aux yeux de la colonie le courage de la troupe et de décider les artistes champêtres à jouer leurs rôles de mercenaires. L’oiseau va également permettre à Tilt de lutter contre les sauterelles. Après l’élaboration d’un leurre en feuilles, Tilt aura l’idée audacieuse d’emmener le Borgne jusqu’au nid, les petits oisillons attendant avec moult pépiements une purée de sauterelle pour leur dîner.


Julie Anterrieu