HEROS MALGRE LUI

Volontaire au grand cœur, Tilt passe la plupart de son temps à créer des inventions dans le seul but d’améliorer la vie de sa colonie. Rêveur, amoureux en secret de Princesse Atta, il ne rentre pas dans le cadre que lui fixe son entourage qui le considère comme un extravagant incapable, dont la maladresse légendaire représente une menace pour l’ordre établi. Banni par le Fourmiconseil, persuadé d’être un raté et une honte pour sa colonie, Tilt s’engage dans une aventure au péril de sa vie pour se racheter et sauver ses compatriotes. D’idées saugrenues en morceaux de bravoure il parviendra, avec l’aide de Couette, et d’une bande de joyeux lurons à reprendre confiance en lui et à gagner le respect des siens.


DROITS DE SUCCESSION

Dirigeant sa colonie à la fois avec force, respect et une certaine décontraction, la reine mère attend avec impatience que sa fille aînée, la princesse Atta, soit enfin prête pour lui succéder. Cette dernière, peu sûre d’elle, essaye d’apprendre l’art difficile de gouverner sous l’œil attentif et inquiet de ses sujets et de sa petite sœur Couette. Pessimiste et stressée, Princesse Atta, tout comme ses compatriotes, s’interroge sans cesse sur ses capacités à monter sur le trône. Les évènements perturbateurs provoqués malencontreusement par Tilt vont lui faire réaliser que la clé de la souveraineté est la confiance en soi et en son peuple. Remontée au point de tenir tête à l’infâme Borgne elle gagnera enfin sa couronne de reine.





PETIT MAIS COSTAUD

Petite princesse débrouillarde au caractère trempé, surveillée de près par une reine mère protectrice, Couette est obsédée par ses ailes encore trop petites pour lui permettre de voler comme toute fourmi royale qui se respecte. Se sentant à l’écart à cause de son jeune âge et de cet handicap, elle est la seule à soutenir et à comprendre Tilt qu’elle considère comme son mentor. Grâce à cette complicité, à la confiance qu’elle lui porte et à sa détermination, elle parviendra à mettre en branle le sauvetage de la colonie, aidée de la petite section de l’école élémentaire de la galerie sud et de ses autres amis fourmis scoutes. Déployant enfin ses petites ailes translucides, sa taille ne l’empêche pas d’être une véritable héroïne en culotte courte.


LE POIDS DES TRADITIONS

Comme toutes les colonies de fourmis, celle de 1001 Pattes est régie par une multitude de codes et d’habitudes qui semblent être inébranlables. Peu sûres d’eux, incapables de se défendre et d’un naturel timide, ces petits insectes se trouvent totalement désorientés dès qu’un évènement vient rompre l’ordre établi. Une simple feuille qui tombe formant un obstacle sur la trace à suivre ou quelques “pucimètres” de retard dans la procession vers la pierre d’offrande sont autant d’éléments perturbateurs prompts à décontenancer n’importe quelle fourmi. Coincés dans ce carcan ancestral, les habitants de la fourmilière trouvent les inventions de Tilt fantasques et ne lui apporteront leur soutien qu’après avoir réalisé que l’avenir de la colonie réside plus dans sa cohésion que dans ses traditions.