L'AGE DE GLACE

L'art et la manière. Réminiscence d'Iceberg de X-Men ou encore du Surfer d'argent, Frozone est l'ami de longue date, le témoin du mariage, le partenaire de bowling et l'indispensable complice. L'élégance d'un Shaft et la gouaille d'un Samuel L. Jackson (la voix française est d'ailleurs celle, officielle, de l'acteur américain): armé de sa combinaison bleu ciel, Lucius Best ne rechigne pas à quelques sauts périlleux. Sous ses pas se forment des banquises, des prisons de cristal. Un souffle suffit à pétrifier un adversaire. Le final grandiose met en lumière sa dextérité. Svelte et agile, Frozone patine sans effort sur des étendues de glace, vole au secours de Flèche, bâtit en un claquement de doigt une paroi translucide pour refouler la pieuvre géante de Syndrome. Seul impératif pour le super-héros: bien s'hydrater.


E-MODE

Trottinements décidés, répartie ad hoc et "darling!" aux coins des lèvres, Edna Mode, dite E. (en référence aux Q. des James Bond), est la costumière attitrée des super-héros. Pro du latex, kevlar et des tissus extensibles en tout genre, sa plus grande passion consiste à adapter ses commandes aux pouvoirs de ses clients dans un esprit de confort et de classe extrême. Exit les capes trop dangereuses et les tenues ringardes bleues canard ou blanches à paillettes, voici venu le temps de la collection "Indestructibles", combinaisons rouges satinées surmontées de slips moulants et de cuissardes longilignes. Du haut de ses un mètre douze, portée par une voix finement travaillée par un Brad Bird exigeant, Edna est un savant mélange entre les stylistes Edith Head et Chantal Thomass qui décape et marque les esprits.





L'ENFANT ROI

M.Indestructible et Elastigirl ont grandi, quitté la scène à regret, sans perte ni fracas. Lui est resté le même trouble-fête obsessionnel, rancunier, la soif de reconnaissance et les moyens de nuire en plus. Fan de la première heure, Buddy ("copain" en anglais) prend le sobriquet d'"Indestructiboy" en hommage à son modèle, singe les faits et gestes d'un super-héros blasé et incrédule, qui le renvoie prestement dans les jupes de sa mère. Le temps de mûrir une vengeance pour laver les affronts du passé et voici Syndrome, crête orange, combinaison bicolore, torse frappé d'un "S" évocateur. Après avoir supprimé un à un les super-héros de son enfance et bâti une pieuvre métallique dotée d'une intelligence retorse, le bad guy trouve enfin l'occasion de régler ses comptes avec M. Indestructible.


PARTENAIRES PARTICULIERS

Mirage, l'assistante élancée de Syndrome, traîne un délicieux accent et renvoie aux James Bond Girls exotiques et sexy d'antan. Dévouée à son patron tyrannique, elle attire M. Indestructible dans ses filets, en usant de tout son charme, voix suave et jambes interminables. Repentie sur le tard, elle aide néanmoins la petite famille à quitter l'île infernale. Parmi les seconds rôles marquants, on note la présence d'un cambrioleur d'origine française, Folamour ("Bon Voyage" en anglais), clin d’œil au mime Marcel Marceau, resté célèbre aux Etats-Unis. Autre enquiquineur de choix: monsieur L'Oeuf (Hubert Leuph), boss tout-puissant de la compagnie d'assurance de Bob Paar. Pas plus haut que trois pommes, maniaque, exaspérant, maton spécialiste de l'alignement de crayons, il finit encastré dans un plâtre moulé sur mesure.


Danielle Chou et Julie Anterrieu