Sur trois DVD Lowave

Sur trois DVD Lowave
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Peu connu mais gagnant à l'être, Lowave est un label DVD indépendant, actif dans un large éventail de domaines (fiction, documentaire, animation, courts et longs, etc.), mais particulièrement réputé pour son édition de films expérimentaux. Les trois DVD chroniqués ci-après en relèvent justement.

NOS STARS / LE PETIT DIEU

Commençons par le vétéran Maurice Lemaître, immortel auteur du Film est déjà commencé?. Lowave édite deux œuvres récentes de cette figure majeure de l'avant-garde, Nos Stars et Le Petit Dieu, toutes deux signées en 2002. L'une comme l'autre prennent acte de l'adhésion ambivalente de Lemaître au numérique, exploitant (parfois grossièrement, on pense aux titres façon PowerPoint qui se succèdent à l'écran du Petit Dieu) les possibilités du montage digital tout en s'accrochant au motif toujours fascinant du défilement de la pellicule et ses accidents argentiques. Œuvres mineures d'une filmographie majeure, les deux courts métrages valent essentiellement pour leur foi inconditionnelle en la fascination kinétique. Lumière, mouvement, sautes, ruptures visuelles et sonores hypnotisent encore par à-coups (surtout dans Nos Stars, moins systématique, plus énigmatique, donc plus beau que Le Petit Dieu), mais il faut avouer qu'on a connu le cinéma lettriste plus inspiré et sans doute moins imbu (une certaine tendance à l'auto-citation satisfaite peut fatiguer). On passe sur le très laid bonus du DVD, déambulation camescopée et à peine audible sur les pas de Lemaître dans son quartier d'enfance, qui ne présente, hélas, que guère d'intérêt.

RÉSISTANCE[S]

Et la jeune garde? Pure et dure, elle résiste, nous apprend cette compilation, récoltée au Moyen-Orient et au Maghreb, d'œuvres de jeunes cinéastes. On s'attendait, comme d'usage en cas de compilation de courts métrages, à trouver un cheminement inégal. Bonne nouvelle, il n'en est rien. Chacune des huit propositions trouve une voie singulière et intrigue. Depuis l'abstraction tourbillonnante de K3 (Les femmes) de Frédérique Devaux, jusqu'à la violence documentaire de Ça sera beau – From Beyrouth with Love de Waël Nourredine en passant par l'hilarante simplicité du plan-séquence de Zoulikha Bouabdellah, Dansons, le champ d'exploration politique et esthétique est large et réjouissant. En guise de supplément, un livret bilingue anglais/français, rédigé par Silke Schmickl et Christine Sehnaoui, permet de replacer les huit films dans une même continuité de pensée et de comprendre les liens que leur regroupement tisse.

HYBRIDE

Compilation itou, mais cette fois centrée sur un seul auteur, Hybride, sans doute le DVD le plus enthousiasmant de notre sélection, regroupe six films de Johanna Vaude. Injustement méconnues, L'oeil sauvage, Notre Icare, Samouraï, Totalité remix, De l'Amort et Exploration sont pourtant des œuvres limpides et immédiatement accessibles. Mélangeant allègrement, dans des explosions de couleurs, le numérique (photo, vidéo, images de synthèse), l'argentique (super 8) et des interventions directes sur la pellicule (grattée et peinte), Vaude travaille la matière de l'image jusqu'à frôler la saturation, sans pour autant jamais entraver la lisibilité des plans. En résultent, non pas des fonds d'écran arty, comme on eut pu le craindre, mais de véritables propositions narratives, poétiques et immersives, tant intenses qu'élémentaires, où la complexité des techniques débouche sur une étonnante simplicité de l'imagerie (voir le très beau, presque naïf, vol de Notre Icare). On aimerait pouvoir dire autant des poèmes, non plus simples mais simplistes, non plus naïfs mais niais, reproduits dans le livret d'accompagnement. Fort heureusement, c'est pour ses films qu'on vous encourage à découvrir Vaude.

par Guillaume Massart

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires