Princess Bride

Princess Bride
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

La belle princesse Bouton d'Or réalise un beau jour que son garçon de ferme, Westley, est amoureux d'elle, et qu'elle éprouve le même sentiment. Mais Westley, ayant décidé de s'embarquer pour faire fortune, disparaît en mer. Ne voyant pas revenir son amour après cinq longues années d'absences, Bouton d'Or accepte d'épouser le Prince Humperdick. Mais, le jour de ses fiançailles, elle est enlevée par un trio de malfaiteurs des plus saugrenus...

Présenté au départ comme un conte pour enfants, ou tout du moins une histoire de princesse remplie d'action, Princess Bride n'est en fait rien d'autre qu'un film d'heroïc fantasy humoristique, voire même satirique. Quête initiatique, vilains monstres, géant à la force surhumaine, princesse amoureuse, tous les ingrédients du style sont ici regroupés et assaisonnés de répliques mordantes et jubilatoires. On retiendra en particulier la cultissime phrase d'Inigo Montoya, jouant sur le comique de répétition: "Buenos Dias, ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père, prépare-toi à mourir". A noter que ces dialogues sont beaucoup plus travaillés dans la version française du film que dans sa version originale, un détail qui se vérifie parfaitement avec ce DVD zone 2. Raconté par un grand-père à son petit fils cloué au lit à cause d'une petite grippe, le récit bénéficie d'un rythme particulier grâce aux pauses ménagées par les petits commentaires comiques que laisse échapper le jeune garçon de temps à autre.

Le tout est servi par une mise en scène extravagante, dans des décors de carton-pâte qui accentuent l'esprit parodique du film. A cela s'ajoutent des acteurs qui excellent dans le domaine du surjeu, sans pour autant tomber dans le grotesque. Tout est parfaitement dosé, le film restant à la lisière de la parodie sans jamais sombrer dans le ridicule. Un vrai tour de force qui n'est pas sans rappeler le désormais culte Sacré Graal des Monthy Python. Pour agrémenter et lier ce fabuleux mélange d'humour satirique, de romance et d'aventure, Rob Reiner a fait appel à Mark Knopfler pour la bande originale. Alternant les mélodies romantiques (basées sur la chanson Storybook love de Willy DeVille), les ballades tristes, les danses folkloriques, les musiques de cour et les morceaux instrumentaux rythmés à la façon des films à suspense, cette bande originale, en totale adéquation avec le film, apparaît d'une grande richesse.

par Julie Anterrieu

En savoir plus

Interactivité :

Lorsque le DVD zone 2 a été annoncé, on pouvait s'attendre à bénéficier des bonus présents sur la nouvelle édition du zone 1, tels que le documentaire As you wish et le journal du tournage de Cary Elwes (qui interprète le personnage de Westley). Petite déception, puisque ces deux documents ne font pas partie des suppléments de ce zone 2 français. Mais l'on se consolera devant le documentaire de qualité sur "Les films de Rob Reiner". D'une durée totale de cinquante-huit minutes, ce reportage contient des interviews de Rob Reiner et de la plupart des acteurs ayant travaillé avec lui, comme Billy Crystal (Quand Harry rencontre Sally, Princess Bride), John Cusak (Garçon choc pour nana chic), Meg Ryan (Quand Harry rencontre sally), Michael J. Fox (Le président et Miss Wade), James Woods (Les fantômes du passé), Cary Elwes (Princess Bride), etc... Les autres interactivités de ce DVD sont somme toute assez classiques mais plutôt bien mises en valeur. Ainsi, on retrouve le choix entre version française et version originale sous-titrée en dolby digital ou DTS, l'accès direct aux chapitres, la bande annonce de 1988 et un document résumant la filmographie de Rob Reiner.

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires