Première folie des Monty Python (La)

Première folie des Monty Python (La)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Un panorama des meilleurs sketches des célèbres humoristes britanniques, empruntés à leur légendaire show télévisé, le Monty Python's Flying Circus

N'EST ABSURDE QUE L'ABSURDITE

L'édition tant attendue de ce DVD permet de se régaler des blagues de ces pince-sans-rire sans avoir à se ruiner pour acquérir toute la collection des Flying Circus. Sont en effet compilés dans ce premier long-métrage des sketches tels que les Hells Grannies, La Blague qui tue ou encore le fameux Perroquet Mort. Le film se démarque donc de par sa forme des longs-métrages qu'ont réalisé ensuite les Monty Python: Sacré Graal, La Vie de Brian et Le Sens de la vie, qui sont des comédies plus "traditionnelles". Ici, les histoires s'enchaînent avec un sens aigu de la transition, et les cinq Anglais, accompagnés de leur ami américain Terry Gilliam, campent des bûcherons, des comptables, des vielles femmes, des militaires efféminés, des conseillers conjugaux ou autres aventuriers bigleux. Datant de 1971, il sortit en France en 1974, permettant aux Français, privés de Flying Circus, de découvrir enfin la troupe anglaise, au succès incontesté en Grande-Bretagne depuis vingt ans maintenant. C'est la BBC qui à l'époque prit le risque de diffuser l'humour décalé et unique de ces anciens étudiants de Cambridge et Oxford, ceux-ci allant même jusqu'à prendre comme thème musical le Liberty Bell March, c'est-à-dire l'hymne des gardes de Buckingham Palace (qui paraît-il en ont changé depuis).

BUTTER SCONES AND TEA

Irrévérencieux mais jamais vulgaires, Cleese, Chapman (décédé en 1989), Palin, Jones, Idle et Gilliam ont toujours réussi à faire mouche en détournant des situations quotidiennes: et si les vieilles dames attaquaient les jeunes gens? Et si vous étiez attaqué par un homme armé d'une banane? Et si un voleur de banque braquait par erreur une boutique de lingerie? Autant de situations grotesques mais particulièrement bien écrites et surtout interprétées, rythmées par les célèbres dessins de Terry Gilliam, d'où émanent de plus quelques idées contre le racisme ou en faveur de l'écologie. Les Monty Python n'ont en effet eu de cesse de bousculer les conventions: sous leurs airs de gentlemen, ils ont réussi à déranger la vieille Angleterre en poussant les situations à l'extrême mais sans jamais, à la différence des "comiques" actuels, devenir obscènes ou proférer de mots grossiers. Le flegme britannique reste ainsi présent même lorsque John Cleese demande réclamation pour son perroquet mort ou lorsqu'il se met en bikini rose. La société de Sa Majesté en prend pour son grade et en rit. En France, les Nuls sont un peu leurs héritiers, mais l'on regrettera qu'aujourd'hui plus personne n'ait le courage et/ou le talent d'écrire des numéros à la fois aussi drôles et percutants.

par Yannick Vély

En savoir plus

Interactivité :

Malheureusement, malgré la matière sûrement existante dans des cartons, le DVD contient un seul minuscule bonus, à savoir la bande-annonce du film. Le boîtier fournit également un tout petit fascicule, en fait un abécédaire très succinct sur les Monty Python. Sans demander d'informations sur leur travail de recherche et d'écriture, qui aurait été formidable, au minimum un bêtisier aurait fait l'affaire avec de tels personnages.

Commentaires

Partenaires