Koko, le gorille qui parle

Koko, le gorille qui parle
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Koko est un gorille de sept ans. Penny Patterson, étudiante en psychologie, s'est fait confier Koko par le zoo de San Francisco. Elle lui appartient depuis son jeune âge le langage des signes.

LES MATERNELLES

Film culte pour les primatologues de tout poil, Koko, le Gorille qui parle n'est ni un simple exercice de style, ni un documentaire animalier lambda destiné à occuper le créneau horaire de la sieste du dimanche après-midi, ni une version baba-cool de King Kong. Barbet Schroeder ne met pas en seulement en scène un gorille qui, miracle de l'apprentissage, se révèle capable de communiquer, mais amorce une réflexion passionnante sur ce qui sépare l'humanité de l'animalité, l'une des grandes thématiques de son oeuvre. Quand devient-on un être humain ? Le langage est-il le corollaire de l’intelligence ? D’où vient la souffrance, l’amour ou le bonheur ? Barbet Schroeder prend le soin de ne pas apporter de réponse toute faite mais laisse les images provoquer d’elles-mêmes une réflexion dans l’esprit du spectateur. Nul besoin de dramatiser le récit tant le phénomène en lui-même provoque l’émotion et le questionnement. Passionnant de la première à la dernière minute, d’une pertinence contemporaine indéniable, Koko, le Gorille qui parle méritait amplement de figurer au sein d’un coffret dédié au cinéaste.

par Yannick Vély

En savoir plus

Interactivité :

Le coffret proposé par Carlotta propose deux autres longs métrages:

Général Idi Amin Dada, documentaire sur le dictateur ougandais d'une puissance rare qui, bien sûr, a beaucoup plus d'impact que Le dernier Roi d'Ecosse, film récent sur le même triste de personnage.

Tricheurs, fiction dans la lignée de More son film sur le plus célèbre, dans laquelle Barbet Schroeder met en scène un jeune homme joueur invétéré qui tombe dans les filets d'une jeune femme. Interprété par Jacques Dutronc et Bulle Ogier, le couple est fascinant.

Sur le plan des bonus, l'éditeur réalise de nouveau un excellent travail avec des entretiens très riches avec Jean Douchet et des documentaires pour approfondir les trois films proposés.

Quelques liens :

Partenaires