Enfance d'Ivan (L')

Enfance d'Ivan (L')
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Orphelin depuis l'assassinat de sa famille par les nazis, Ivan, 12 ans, est devenu éclaireur au sein de l'armée russe. Contre l'aval de ses supérieurs, il accepte une dernière mission délicate.

Premier film d'Andreï Tarkovski, qui remplaçait alors derrière la caméra Eduard Abalov, licencié sans ménagement, L'Enfance d'Ivan contient en son sein les germes de la grande oeuvre à venir, sans atteindre la perfection esthétique des chefs-d'ouvre du créateur russe. Comme dans Le Miroir ou Andreï Roublev, Tarkovski lie un destin individuel, ici celui d'un petit garçon de 12 ans à une grande tragédie humaine et historique qui contamine peu à peu le premier plan. Malgré la candeur et l'innocence d'Ivan, tous pressentent le drame à venir, l'inéluctable mort du garçon lors d'une mission de reconnaissance. La violence de la guerre est atténuée par la douceur des songes de l'enfant, visions pastorales d'une Russie idéale, filmées dans un noir et blanc sublime qui n'est pas sans évoquer La Nuit du chasseur de Charles Laughton (notamment le premier plan sur la toile d'araignée). Tarkovski travaille également la narration, refusant la linéarité pour jouer sur les différentes temporalités et la confusion entre les rêves et la réalité. Lion d'or au Festival de Venise en 1962, L'Enfance d'Ivan n'est pas un témoignage sur la seconde guerre mondiale de plus, mais un poème filmique au dénouement magnifique.

par Yannick Vély

En savoir plus

Interactivité :

Déjà une satisfaction: l'image est absolument sublime et rend justice au travail méticuleux dans le cadrage et la composition des plans du metteur en scène russe. Trois pistes sonores sont proposées: une version originale russe mono, une version originale russe 5.1 et une version française 5.1.

Les bonus sont d'intérêts divers. Si le documentaire les enfants de la guerre (19 minutes) est purement anecdotique, les différents entretiens renseignent sur les méthodes de travail d'Andreï Tarkovski. L'acteur Evgueni Jarikov revient notamment sur quelques anecdotes de tournage et confirme la réputation de perfectionniste de l'auteur de Stalker. Plus informatifs encore, les longs entretiens délivrés par Viatcheslav Ovtchinnikov (le compositeur de la musique du film), et Vadim Ioussov (le chef opérateur) permettent de mieux cerner l'apport d'Andreï Tarkovski au scénario original.

Le DVD comprend également des filmographies, une galerie photo ainsi que les traditionnelles bandes annonces.

Quelques liens :

Partenaires