13 fils du dragon d'or (Les)

13 fils du dragon d'or (Les)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Li Tsun Hsiao est le fils préféré de la lignée d'un roi sanguinaire. Alors qu'il accumule les faits de gloire, il attire la convoitise de certains de ses frères.

MONKEY BUSINESS

Plus connu sous son titre américain, The Heroic Ones, Les 13 Fils du dragon d'or demeure à ce jour l'un des plus gros budgets du cinéma hong-kongais, une entreprise démesurée produite par l'illustre Shaw Brothers, et dont la mise en scène est assurée par le cinéaste culte Chang Cheh. La bande-annonce originale, présente sur le DVD, informe sur la dimension historique du projet car s'il est bien difficile, pour le spectateur occidental, de comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue, c'est un pan entier de l'histoire chinoise qui se joue dans le destin de Li Tsun Hsiao. Pourtant, même si les scènes de bataille demeurent impressionnantes de par la virtuosité du réalisateur de La Rage du tigre et les moyens humains employés, Les 13 Fils du dragon d'or déçoit. Les personnages manquent de chair et surtout de complexité. La grande fresque attendue se mue vite, passée l'imposante première demi-heure, en une très longue rivalité fraternelle dénuée de toute surprise et de tout rebondissement. Restent le charisme inaltérable de David Chiang et quelques séquences de haute voltige qui témoignent du talent non démenti de Chang Cheh.

par Yannick Vély

En savoir plus

Interactivité :

Comme d'habitude, CTV international a réalisé un excellent travail et propose un DVD irréprochable. L'image du film est de très bonne qualité et permet d'apprécier à sa juste valeur la dimension épique du récit.

Les bonus sont également de qualité avec une présentation du film par la charmante Lily Li, l'héroïne des 13 Fils du dragon d'or, qui provoque la brouille entre les différents frères, des bande-annonces et un entretien très intéressant avec Max Armanet, l'un des premiers spécialistes du cinéma asiatique, ancien journaliste de Libération qui replace le film dans son contexte historique.

Partenaires