Kiki, la petite sorcière

Kiki, la petite sorcière
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Kiki, la petite sorcière
Majo no takkyubin
Japon, 1989
De Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Musique : Joe Hisaishi
Durée : 1h43
Sortie : 31/03/2004
Note FilmDeCulte : *****-
  • Kiki, la petite sorcière
  • Kiki, la petite sorcière
  • Kiki, la petite sorcière
  • Kiki, la petite sorcière
  • Kiki, la petite sorcière

Kiki, jeune apprentie sorcière de treize ans, part exercer ses dons dans une ville où elle devra, au fil des rencontres, se faire accepter.

MA SORCIERE BIEN AIMEE

Hayao Miyazaki est homme à regarder vers le ciel. Les châteaux s’y trouvent haut perchés, les cochons volants le traversent à bord de leur vieil avion et le saut de l’ange n’est pas étranger à la petite Chihiro. Dans la plus pure tradition aérienne de son auteur, Kiki, la petite sorcière invite l’aventure à se poster sur un manche à balais pour attraper les nuages. Le film partage avec ces derniers une même impression de douceur et de quiétude absolues au fil de cette petite histoire qui semble mineure parmi les grandes aventures contées par le Maître. Elle découle pourtant d’une même famille de thèmes et de personnages. Ainsi, le magnifique paysage parcouru par la petite Kiki n’est pas sans rappeler une Europe déjà explorée dans Porco Rosso, animée par un même parfum nostalgique de vieilles boulangeries et de pavés élimés. Voici le décor d’un nouveau chemin initiatique sur lequel la jeune héroïne va faire ses gammes.

LE VOYAGE DE KIKI

Des années avant Chihiro au pays des merveilles, Miyazaki confrontait déjà une espiègle jeune fille aux apprentissages de la vie, mais avec un cheminement inverse. Dans Le Voyage de Chihiro, c’était le quotidien d’une petite fille comme les autres qui allait à la rencontre du surnaturel. Cette fois-ci, c’est une sorcière qui s’en va rencontrer une galerie de personnages pittoresques dans une ville des plus tranquilles. Le récit de l’émancipation se construit au gré des aventures du jour, accrochant parfois à ses heures perdues quelque marginaux chers au cœur de Miyazaki (comme l’artiste peintre cachée dans la forêt). Kiki, la petite sorcière est un pur concentré de tendresse au charme qui voltige et qui témoigne, comme souvent chez le réalisateur nippon, d’un art de faire apparaître la magie dans la plus petite ombre du quotidien. A n’en pas douter, l’homme a depuis longtemps inventé ce fluide miraculeux pour stopper le temps qui s’écoule, formule magique qui voit sa bulle se détacher lentement du sol pour ne plus jamais le fouler.

par Nicolas Bardot

Partenaires