Wesley Gibson a toutes les raisons d'être malheureux. Tyrannisé par son patron, trompé par sa petite amie, il ne survit qu'avec l'aide des tranquilisants qu'il prend chaque soir. Une fille de rêve intervient dans sa vie. Elle est membre de la Confrérie, une société secrête.




Fort du succès des block- busters russes Night Watch et Day Watch, Timur Bek- mambetov migre enfin aux Etats-Unis où, comme l’on pouvait s’en douter, son ta- lent pour les visuels over the top a su être judicieusement exploité par des producteurs américains. Encadré par un studio et œuvrant à partir
 
d’un scénario autrement plus carré que ses délires soviéti- ques hystériques, le metteur en scène apporte sa patte à un univers des plus adéquats: le comic book. Adapté d’une mini-série de Mark Millar, ta- lent de la nouvelle généra- tion post-Alan Moore et Frank Miller, Wanted s’éloigne ce- pendant considérablement du matériau d’origine. En lieu et place du monde de super-méchants décrit dans le ro- man graphique initial, le film nous présente une confrérie de tueurs à gages. Ce que l’on perd en pertinence (dans le paysage cinématographi- que actuel, en pleine vague de films de super-héros), on le gagne en développement. En effet, les scénaristes ont eu la bonne idée d’explorer plus longuement l’entraîne-
 
ment du protagoniste et sa transformation en tueur plu- tôt que de se limiter à pren- dre à contrepied un person- nage et un point de départ à la Matrix, dont les effets visuels révolutionnaires n’ont donc pas fini de faire des émules comme en té- moigne ce film-ci (on pen- se à The One). Cependant, à l’instar de la bande-dessi- née dont il s’inspire, le troi- sième acte tombe dans les plus banales conventions. Heureusement, le film gar- de un esprit décomplexé et puérilement rebelle mais fun, comme son modèle de papier, et l’on retiendra cer- taines scènes plus grandes que nature (ces voitures qui "volent", ce train qui dé- raille… et le plan du clavier).