Box-Office France 2014: les tops et les flops

Box-Office France 2014: les tops et les flops

Quels sont les tops et les flops de l'année au box-office français ? Tous les détails ici...

  • Box-Office France 2014: les tops et les flops
  • Box-Office France 2014: les tops et les flops

FRANCE

Après une année 2013 assez terne niveau chiffres, l'année 2014 a largement rebondi au box-office. La fréquentation est en hausse de 7.7% et a dépassé les 208 millions d'entrées. Il s'agit du 2e meilleur score depuis 1966, après les 217 millions d'entrées boostées par le carton d'Intouchables. Là encore, après une année 2013 remplie de déceptions, le cinéma français a regagné des parts cette année en passant de 33.3% à 44%. Les comédies ont bidé en nombre l'an passé, elles ont pris leur revanche cette année. En tête, évidemment, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? avec ses 12.2 millions de spectateurs. Une autre comédie prend la seconde place avec Supercondriaque qui, malgré ses 5.3 millions d'entrées, suit la courbe descendante post-Ch'tis amorcée par Rien à déclarer (8.1 millions d'entrées). Le plus drôle des films du top 3, Lucy de Luc Besson, a attiré 5.2 millions de spectateurs et est devenu le film français le plus vu de tous les temps à l'étranger. Samba est aux pieds du podium français avec 3.1 millions d'entrées. Le film ne renouvelle évidemment pas le score d'Intouchables mais son genre le destinait à un public plus restreint. Derrière, bonne surprise pour Babysitting (2.3 millions d'entrées) tandis que Les Vacances du petit Nicolas et Les Trois frères, le retour, tous les deux à 2.3 millions d'entrées, sont en net retrait par rapport aux films originaux (respectivement 5.5 et 6.9 millions d'entrées).

Parmi les bonnes surprises, à noter le score de Hippocrate (911.941 entrées). Contrairement à certains de nos confrères, on a un peu de mal à classer La Famille Bélier, une comédie grand public à la promotion marteau-piqueur et distribuée dans 500 salles à la veille des vacances scolaires, parmi les surprises, mais ses 2.2 millions d'entrées sont prometteuses. Parmi les flops, il y a celui, général, du "polar à la française". Le gros budget La French vire en tête mais son score (le film terminera probablement autour de 1.5 million d'entrées) n'est pas très impressionnant. La Prochaine fois je viserai le cœur avec Guillaume Canet, a eu son succès d'estime à 500.000 entrées. Les autres se sont souvent plantés. Parmi les flops les plus impressionnants de l'année du côté des films à gros budgets: Un illustre inconnu par les réalisateurs du Prénom à 100.000 entrées, Benoit Brisefer qui vient de dépasser cette marque mais visait probablement 20 fois plus, tandis que le bide le plus spectaculaire a probablement été pour The Search de Michel Hazanavicius, sous les 100.000 entrées. On a beaucoup parlé de la vilaine presse qui en voulait au film à Cannes, mais le public a été encore plus dur avec ce long métrage détruit par le bouche à oreille (-80% de la première à la deuxième semaine).

TOP 10
1. Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? 12.237.274
2. Supercondriaque 5.268.572
3. Lucy 5.194.115
4. Samba 3.108.650
5. Astérix : Le Domaine des dieux 2.638.795
6. Les Vacances du petit Nicolas 2.373.199
7. Babysitting 2.307.718
8. Les Trois frères, le retour 2.285.475
9. La Famille Bélier 2.214.059
10. Fiston 1.922.868

ÉTATS-UNIS

Le net progrès des films français au box-office s'est accompagné d'un net recul américain: 53.9% l'an passé contre 45.1 cette année. Le message est le même qu'en 2013: on veut des suites. Le leader Le Hobbit, la bataille des cinq armées se dirige vers le score de ses prédécesseurs (3.9 millions d'entrées en 3 semaines). La suite de reboot La Planète des singes: l'affrontement fait mieux que le film précédent (3.8 millions contre 3.2 millions), tout comme Dragons 2 (3.3 millions contre 2.3 millions), X-Men : Days of Future Past (3.3 millions contre 2 millions) ou encore Rio 2 (3.2 millions contre 2.3 millions). Le seul film "original" du top 10, Le Labyrinthe (3.1 millions) aura bientôt... sa suite. Aux portes du top 10, Interstellar a marché (2.6 millions) mais n'a pas reproduit le score de Inception (4.9 millions).

Parmi les autres succès de l'année, citons Les Gardiens de la galaxie (2.3 millions) ou la bonne tenue des auteurs: Gone Girl de Fincher (1.9 million), 12 Years a Slave de McQueen (1.7 million) ou The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (1.4 million). Parmi les déconvenues, tous ces films qui, s'ils n'étaient pas américains, ne sortiraient jamais chez nous: Albert à l'ouest (261.000 entrées), La Légende d'Hercule (235.000 entrées) ou Balade entre les tombes (203.000 entrées). Déceptions spectaculaires pour le dernier Eastwood, Jersey Boys (216.000 entrées) ou le biopic James Brown, Get on Up (128.425 entrées).

TOP 10
1. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées 3.993.859
2. La Planète des singes : l'affrontement 3.778.115
3. Dragons 2 3.366.761
4. X-Men: Days of Future Past 3.285.735
5. Rio 2 3.260.302
6. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 3.134.917
7. Le Labyrinthe 3.126.495
8. Interstellar 2.570.834
9. Transformers : l'âge de l'extinction 2.343.189
10. Les Gardiens de la galaxie 2.323.759

FILMS ÉTRANGERS

Côté films étrangers hors américains, l'année a été compliquée. La part a baissé de 12.8% à 10.9%, score qui était à 17% en 2012. Le marché toujours plus morcelé des petites sorties étrangères a finalement fait plus de victimes que de gagnants. Hors films anglophones, le gagnant de l'année est incontestablement Mommy de Xavier Dolan, avec 1.1 million d'entrées. Le jeune Canadien n'avait jamais dépassé les 150.000 entrées en France. Le Vent se lève, deuxième de ce classement, efface avec ses plus de 700.000 entrées la contre-performance Ghibli de La Colline aux coquelicots (400.000). Et si le film n'est pas le meilleur score de Miyazaki en France, il cible un public moins large que d'habitude. Médaille de bronze, le Polonais Ida reproduit la performance surprise de Wadjda l'an passé avec près de 500.000 entrées. Les traditionnels esprits chagrins cannois qui prédisent bide commercial à toute Palme qui n'est ni française, américaine ou mainstream se sont bien trompés au sujet de Winter Sleep, le film-fleuve de Nuri Bilge Ceylan qui a largement battu son record d'Il était une fois en Anatolie avec près de 350.000 entrées. Parmi les autres beaux scores de l'année: Black Coal, l'ours d'or de Yinan Diao a battu le résultat de son compatriote A Touch of Sin de Jia Zhang-Ke (205.000 entrées contre 193.000). Sans atteindre les sommets de Miyazaki, Le Conte de la Princesse Kaguya a tutoyé les 200.000 entrées. Le Russe Andrei Zviagintsev confirme après le succès surprise de Elena (150.000 entrées): Leviathan a attiré 175.000 curieux. Et parmi les jolis succès d'estime: 123.000 entrées pour Gloria de Sebastian Lelio, 112.000 pour Le Procès de Vivian Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz ou encore 102.000 entrées pour Still the Water de Naomi Kawase qui bat son record et, surprise, finit devant Nymphomaniac de Lars Von Trier (101.000 tickets). Et du côté des mini-sorties, beaux scores pour Le Garçon et le monde (au-dessus des 50.000 entrées) ou Shirley, Visions of Reality (plus de 40.000 entrées).

Parmi les déceptions, The Raid 2 fait deux fois moins que le précédent épisode (moins de 100.000 entrées) tandis que Real (40.000 entrées) ne poursuit pas la bonne série de Kiyoshi Kurosawa en France après Tokyo Sonata et Shokuzai. Échec pour l'Ours d'or 2013 roumain Mère et fils (moins de 40.000 entrées) tandis que le noirissime indien The Ugly est loin d'avoir fait aussi bien que son compatriote (et plus public-friendly) The Lunchbox avec un peu plus de 20.000 entrées.

TOP 10 (films étrangers non-anglophones)
1. Mommy 1.116.219
2. Le Vent se lève 736.728
3. Ida 490.585
4. Winter Sleep 344.207
5. Rec 4 256.432
6. Black Coal 205.124
7. Le Conte de la Princesse Kaguya 196.033
8. Leviathan 175.993
9. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire 172.665
10. D'une vie à l'autre 141.171

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Source
Source

Commentaires

Partenaires