Une histoire vraie

Une histoire vraie
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Une histoire vraie
The Straight Story
États-Unis, 1999
De David Lynch
Scénario : John Roach, Mary Sweeney
Avec : Harry Dean Stanton, John Farley, Richard Farnsworth, Everett McGill, Sissy Spacek
Photo : Freddie Francis
Musique : Angelo Badalamenti
Durée : 1h51

À première vue, Une Histoire vraie est aussi simple, linéaire et apaisé que Lost Highway, tourné juste avant, était tordu, compliqué et déjanté. Ce film a beaucoup fait parler de lui à cause de cela. Lynch est-il tombé sur la tête? Ou bien était-ce la volonté du réalisateur de ne pas se laisser enfermer dans un univers trop étriqué? À moins que cette histoire ne soit pas si éloignée que ça de l'univers lynchien? Une Histoire vraie relate quand même l'histoire de cet homme de près de quatre-vingt ans qui un beau matin décide de se réconcilier avec son frère et donc de partir le rejoindre sur sa tondeuse à gazon alors qu'il habite à des centaines de kilomètres. Une pulsion soudaine à laquelle Alvin ne renoncera pas malgré son grand âge et les dangers qu'un tel projet peut présenter. Simple en apparence mais un peu déjanté quand même, non?

Pour la première fois, David Lynch a réalisé un film dont il n'a pas écrit le scénario. C'est sa productrice de compagne qui est tombée sous le charme de l'histoire d'Alvin Straight, lue dans un journal, et qui a décidé d'en acquérir les droits à la mort de celui-ci puis d'en écrire un scénario. Une Histoire vraie est un film simple, un trajet géographique et surtout aussi un trajet intérieur que ce soit pour Alvin ou le spectateur. Le film est lent, rythmé par les cinq km/heure de la tondeuse à gazon, et ralentissant, on s'aperçoit qu'on voit le monde d'une manière différente, on voit des détails qui prennent alors toute leur importance.

Un film rare car à l'encontre des critères spectaculaires qui dominent la production cinématographique actuelle, des personnages âgés, un rythme lent, une narration simple. Un film pour prendre le temps et apprécier les choses, apprécier la formidable leçon d'humanité donnée par le personnage joué par l'extraordinaire Richard Farnsworth, apprécier la musique pure et intimiste qui l'accompagne tout au long de son périple, apprécier les paysages du Midwest. Un film vrai, sans artifices de toutes sortes pour cacher le peu d'intérêt du scénario, avec de vrais acteurs, un réalisateur de talent et une musique qui vous hantera longtemps après la fin du film. Laissez-vous tenter par le voyage, vous le ne regretterez pas.

par Carine Filloux

Commentaires

Partenaires