Top Secret!

Top Secret!
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
  • Top Secret!
  • Top Secret!
  • Top Secret!
  • Top Secret!
  • Top Secret!
  • Top Secret!
  • Top Secret!
  • Top Secret!
  • Top Secret!
  • Top Secret!

Un jeune chanteur américain, star du rock, est invité en Allemagne de l'Est afin de participer à un festival, organisé pour masquer les activités secrètes de nazis nostalgiques. Il y rencontrera une jeune femme dont le père, scientifique, a été enlevé par ces Allemands dans le but de construire une arme très puissante.

Top secret ! - Bande annonce FRenvoyé par _Caprice_. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

PREMIER DEGRE CELSIUS

Plus connus pour Y a-t-il un pilote dans l'avion ou la série des Y a-t-il un flic pour sauver…, le trio infernal Zucker, Abrahams & Zucker (les ZAZ) a également lancé Val Kilmer en lui offrant pour son premier film (après seulement quelques pièces de théâtre et un téléfilm) un premier rôle. L'acteur ne les déçoit pas: stéréotype du crooner blond, il y campe parfaitement Nick Rivers, un clone d'Elvis embarqué dans une parodie des films de guerre et d'espionnage des années 40-50. Film mutant, Top Secret! comporte en effet à la fois un générique rappelant les films des Beach Boys, des scènes où Val Kilmer chante et se déhanche, et des Allemands de l'Est souhaitant mettre le monde à leurs pieds. Eux-mêmes savants fous, les ZAZ rajoutent les uns après les autres les ingrédients de folie qui leur sont propres, mêlant la résistance française -dont on appréciera les noms en français dans le texte- à une parodie de La Grande évasion, ou encore une fille de savant enlevé à une autre parodie du Lagon bleu. Avouant une histoire moins construite - et moins classique - que pour Y a-t-il un pilote dans l'avion, les ZAZ truffent le film de gags divers, jusqu'à l'arrière-plan (Val Kilmer se faisant littéralement tailler un costume derrière une porte vitrée).

Cultivant le n'importe quoi, les ZAZ retournent souvent les situations: c'est le quai de la gare qui s'en va et non pas le train, des hommes volants urinent sur une statue géante de pigeon… Ils ajoutent aussi à l'intrigue une amourette, où l'héroïne est tiraillée entre sa nouvelle romance avec Nick Rivers et le retour de son amour d'enfance au torse huilé, Nigel. Mais la véritable héroïne du film, c'est la vraie/fausse vache à pois dans laquelle est censé être caché Nigel. Si sa présence à l'écran est finalement moindre, elle séduit tant l'équipe qu'elle se retrouva sur l'affiche. Tourné à Pinewood, ce film pourtant hollywoodien a un casting presque exclusivement britannique, dans lequel figure Peter Cushing dans l'un de ses derniers rôles. Il participe ici à l'une des meilleures scènes du film, tournée entièrement à l'envers (et projetée "à l'endroit"). Mais c'est bien Val Kilmer qui crève l'écran, tant par son côté beau gosse (entraînement pour Top Gun?) que par son humour (il est à l'origine de nombreuses blagues du film) et ses dons de chanteur (en 1991, c'est encore lui-même qui chantera en incarnant Jim Morrison dans The Doors). Film potache où l'allemand est souvent remplacé par du yiddish (les trois auteurs sont juifs), où un Elvis blond se met à chanter sur les tables devant des militaires teutons comploteurs, où pas une minute ne passe sans un gag, Top Secret! est le petit frère mal connu des autres œuvres des ZAZ, et n'en mérite que plus son statut de culte.

par Marlène Weil-Masson

Commentaires

Partenaires