Why Aye man

Why Aye man

Le voilà enfin arrivé dans les bac ce fameux Ragpicker's Dream, le nouvel album de Mark Knopfler que les fans attendaient tant. A première vue, le clip de Why Aye Man, le premier single de cet album, semble d'une simplicité affligeante. Mark Knopfler, habillé de noir, est assis avec sa guitare, dans le fond un décor d'usine, le tout alterné avec des images de chantiers et de la vie courante... Quel intérêt!?

Tout d'abord, il ne faut pas perdre de vue que Mark Knopfler s'oriente de plus en plus, et de façon tout à fait déterminée, vers la simplicité afin de mettre en valeur ses chansons. Ainsi, en utilisant pour ce clip une imagerie tout à fait banale, tous les mots chantés sont soulignés par une représentation visuelle, que ce soit le "ferry boat" ou la "german beer" en passant par les "brickies", les "chippies", l'"autobahn" et les "german tarts". De plus, la photo est travaillée avec un grain particulier, nous renvoyant tout droit à une esthétique du début des années 80, période à laquelle se situe le récit de son histoire. Mais tout ceci resterait bien plat et peu évocateur sans le montage particulièrement soigné de ce clip parfaitement calé sur le rythme de la chanson.

Dans une interprétation plus libre, on peut aussi penser que le choix des images de charpentiers en équilibre sur des poutrelles de fer (comme on peut le voir sur la pochette du single également) est une référence à "l'esprit indien" de cette chanson et aux nombreuses photos de ce style qui ont été prises en Amérique dans les années 80. En effet, à la même époque s'est opéré aux USA un exode massif d'Indiens vers les grandes villes pour la construction des grattes-ciel, car ils étaient réputés pour ne pas avoir le vertige.

Mais si la chanson prime, alors que vient faire Mark Knopfler dans ce clip? Les images précitées pouvaient suffire... Certains diront même que c'est encore une manipulation des maisons de disques, et c'est fort probable quand on sait à quel point le monsieur se fiche de tout ce qui est clips et autres éléments de promotion... Mais pourtant sa présence peut être tout à fait justifiée. Knopfler le répète depuis quelques temps, ce vers quoi il tend, et qu'il semble avoir réussi à faire avec cet album, c'est tout simplement être un homme assis sur une chaise avec sa guitare et qui écrit des chansons. C'est exactement cette image de lui que nous renvoie le clip. Ni démonstratif, ni inexpressif (il esquisse même à plusieurs reprises des mouvements d'épaules du meilleur effet), il est parfait dans cette simple fonction de songwriter caché derrière sa chanson et sa guitare... On regrettera juste les courts passages où on le voit se promener sur une passerelle, qui, il faut bien l'avouer, n'ont pas vraiment d'intérêt...

par Julie Anterrieu

Partenaires