Un coupable idéal

Un coupable idéal

7 mai 2000 en Floride, une touriste est tuée d'une balle dans la tête, devant son mari, par un jeune noir qui lui vole son sac à main. Le signalement est à peine donné que Brenton Butler, un garçon de 15 ans qui habite dans le voisinage, est arrêté. Son avocat commis d'office, Patrick McGuinness, va tout faire pour éviter la prison à vie au jeune homme.

Oscar 2002 du meilleur documentaire, ce film a été tourné par un Français venu aux USA pour s'intéresser à la justice américaine. Sur le point de repartir faute de sujet, il tomba sur ce fait divers et permit de découvrir surtout l'injustice américaine.

En effet, tandis que, sous le choc, le mari de la victime déclare aux policiers que le tueur est un noir de 20-25 ans, d'1m80 et plutôt maigre, il reconnaît dans l'heure qui suit Brenton Butler, 15 ans, plutôt poupon, qui porte des lunettes, arrêté parce qu'il passait dans le coin (évidemment, il y habitait!) et surtout parce que c'était un noir avec "un short foncé et un t-shirt indéterminé", ces derniers éléments correspondant au signalement (on se demande alors pourquoi les policiers n'ont pas arrêté la moitié des Afro-Américains).

Ne trouvant rien, ni arme, ni butin, à son domicile ou ailleurs, ils battent le jeune homme pendant l'interrogatoire, le commissaire allant même jusqu'à l'entraîner dans la forêt, soi-disant pour retrouver l'arme du crime, de laquelle Brenton ressortira couvert d'ecchymoses. Les "aveux" du jeune homme sont en fait un papier tapé par un policier, que Brenton n'a jamais écrit ni même lu, juste signé sous une violente contrainte.

Quand son avocat public arrive, il se rend vite compte que quelque chose cloche dans toute cette histoire. Patrick McGuinness va vite trouver les failles de l'affaire et croire son jeune client qui clame son innocence. Les uns après les autres, il va interroger les parents et la famille de Brenton, les voisins, le mari de la victime, les policiers qui l'ont arrêté, ceux qui l'ont interrogé, ceux qui ont juste été témoins de choses et d'autres, et qui avoueront que non, Brenton n'a jamais dit tout ce qui est consigné dans ses supposés aveux.

Le procès se déroule en novembre 2000, Brenton a déjà 6 mois de prison derrière lui. Jean-Xavier de Lestrade filme à la fois le procès au tribunal et les investigations sans relâche de McGuinness et son assistante. Il ira à l'endroit où le sac à main fut finalement retrouvé, dans une poubelle, à 15 km du lieu du crime!! Qui plus est dans un quartier bien connu par les services de police pour son fort taux de délinquance. De témoin oublié en indice mis de côté, McGuinness découvre toute l'affaire et convainc les jurés de l'innocence de Brenton, acquitté. Les policiers ripoux quant à eux seront démis de leurs fonctions. Mieux, McGuinness découvrira quelques mois plus tard le véritable assassin, qui ne ressemble tellement pas à Brenton qu'on se dit qu'en effet, pour la "paix" de chacun, celui-ci était vraiment un coupable idéal.

NB : si vous avez raté les diffusions télévisées de ce documentaire, il est édité en DVD chez Buena Vista.

par Marlène Weil-Masson

Commentaires

Partenaires