La Trilogie Hannibal Lecter

La Trilogie Hannibal Lecter

"Hannibal le Cannibale". Etonnement, ce nom est celui d'une superstar, un serial killer unique, élégant et raffiné, intelligent et érudit. Ce personnage hors du commun est né il y a déjà plus de vingt ans sous la plume de l'écrivain Thomas Harris. Longtemps journaliste, spécialiste des affaires criminelles, Harris a pris la plume à trois reprises - avant le quatrième volet, la préquelle Hannibal Rising - pour définir ce psychopathe on ne peut plus intéressant. En effet, Hannibal Lecter est un psychiatre renommé, mais qui tue et mange ses patients ou toute autre personne se mettant en travers de son chemin, ou même simplement une personne qui lui fait envie. D'une grande pertinence, il est capable de lire en vous comme personne d'autre.

DANS LA TETE DU TUEUR

Le premier à en subir les conséquences est l'agent du FBI Will Graham quand, en 1981, sort le premier volet de la future trilogie, Dragon rouge. Après son premier livre en 1975, Black Sunday (ou comment des terroristes menacent de faire exploser le Super Bowl), Harris a effectué six années de recherche afin de mener à bien cette œuvre exceptionnelle. Le livre commence plusieurs années après l'arrestation de Lecter par Graham. Alors à la recherche d'un tueur cannibale, celui-ci avait alors demandé à l'éminent spécialiste de l'aider à établir le profil du criminel, avant de découvrir qu'il s'agissait de Lecter lui-même. Suite aux séquelles psychologiques et physiques laissées par cette affaire, Graham s'est retiré du FBI et répare des bateaux en Floride, où il vit avec sa femme et le jeune fils de celle-ci. Or son ancien patron vient un jour lui demander de l'aide sur une affaire, Graham ayant le don de "penser" comme le tueur. Deux familles, qui n'ont rien en commun, ayant été sauvagement assassinées lors des deux dernières pleines lunes, Graham a très peu de temps pour retrouver l'assassin et se voit obligé d'aller de nouveau demander l'aide du Dr. Lecter. Un face-à-face passionnant s'ensuit alors, Graham étant obligé de coopérer avec son ancien agresseur pour trouver l'assassin qu'il recherche, tout en protégeant sa famille.

LE PARFUM

On retrouvera ce genre de relation particulière en 1988 à la sortie du Silence des agneaux, où de nouveau un agent du FBI a besoin de l'aide de Lecter pour arrêter un tueur en série. La nouveauté va résider dans le fait que cet agent est une nouvelle recrue, une jeune femme nommée Clarice Starling qui, pour recueillir les conseils de Lecter, va devoir livrer des confidences personnelles, et suivre ainsi une pseudo-analyse. Dans Dragon rouge, la notion de famille était très importante, Graham essayait de maintenir la sienne quels que soient les problèmes rencontrés (danger de son métier, élever son beau-fils...), et se retrouvait confronté à deux jeunes familles entièrement décimées. Ici, Starling est une jeune femme efficace et ambitieuse qui traîne un lourd passé d'orpheline derrière elle, son père policier s'étant suicidé. Or les victimes du tueur, surnommé "Buffalo Bill", sont des jeunes femmes, dont il utilise la peau pour se transformer lui-même en femme (ce thème de la transformation était déjà la problématique principale du tueur de Dragon rouge). La relation Starling-Lecter va s'avérer être d'abord éprouvante, puis de plus en plus ambiguë, les deux personnages se vouant une mutuelle admiration, et même si la répulsion existe du côté de Starling, n'ayant jamais connu Lecter autrement qu'en prison, le dégoût qu'éprouvait Graham a ici disparu. Clarice projette en fait tous ses sentiments négatifs sur Buffalo Bill. À la fin, jouant d'ingéniosité, Lecter finira par s'échapper, une nouvelle vie s'offrant à lui.

LA DOLCE VITA

Dix ans plus tard, sous la pression, Harris nous livre à contre-coeur sa version de la vie libre d'Hannibal Lecter. Retiré en Italie sous un faux nom, celui-ci a repris son ancienne vie luxueuse et continue prudemment sa carrière criminelle. Jusqu'au jour où, démasqué, tout va se précipiter pour lui et où Clarice Starling va réapparaître dans sa vie. Maintenant agent expérimenté mais sur la sellette, celle-ci se retrouve entre les feux du FBI et l'attirance exercée par Lecter, qui la fascine toujours. Ce sentiment de répulsion-séduction sera le fil conducteur du livre, qui s'achève de manière grand-guignolesque et absurde, Lecter, tuant avec toujours plus de classe et de sang-froid, restant en liberté et Starling décidant de voyager avec lui. Chacun de ces livres a fait l'objet d'au moins une adaptation cinématographique. Dragon rouge a ainsi été porté à l'écran en 1986 par Michael Mann, sous le titre Manhunter (Le Sixième sens en français), puis en 2002 par Brett Ratner, cette fois sous son titre original Dragon rouge. Dans ce second film, on "retrouve" Anthony Hopkins dans son rôle fétiche, qu'il avait tenu la première fois avec brio dans Le Silence des agneaux. Autant Manhunter était une adaptation très libre, autant les trois autres films sont restés très fidèles à leur modèle, excepté la fin d'Hannibal, qui diffère au cinéma. Très réussi, Le Silence des agneaux a été multi-récompensé aux Oscars et fut précurseur d'un genre, dont Seven est le digne héritier.

par Yannick Vély

Partenaires