Gavin Friday, Maurice Seezer ou la pop irlandaise de Jim Sheridan

S’il se rapproche de plus en plus du continent américain, comme en témoigne son dernier film Réussir ou mourir, Jim Sheridan n’en oublie pas pour autant ses racines irlandaises. Alors que l’on aurait pu imaginer une bande originale intégralement composée de morceaux de rap interprétés par 50 Cent, le réalisateur a glissé ça et là quelques notes de ses deux amis paddies Gavin Friday et Maurice Seezer. Retour sur la collaboration entre les trois hommes.
DON'T LOOSE THE COOLA
L'histoire commence en 1976, lorsque Jim Sheridan fonde le Projects Art Center de Dublin, qui propose des formations théâtrales et un système de scène ouverte aux jeunes talents irlandais. Parmi eux, Gavin Friday et un certain Paul Hewson, plus connu sous le nom de Bono, se produisent avec leurs groupes respectifs (Virgin Prunes et U2) et apprennent de Sheridan comment développer leur jeu de scène. En 1981, le réalisateur part pour New York. Les deux musiciens, embrassant une carrière internationale, quittent le centre dramatique. A partir de 1985, Gavin Friday, sentant proche la fin des Virgin Prunes, apparaît régulièrement le vendredi soir aux côtés de Maurice Seezer, un pianiste de formation classique, sur la scène d'un cabaret de Dublin du nom de The Blue Jaysus. Les deux hommes commencent à préparer une bande démo et signent en duo en 1988 chez le label irlandais Island Records, qui produit leurs trois albums studio: Each Man Kills the Thing He Loves (1989), Adam n' Eve (1992) et Shag Tobacco (1995). Si le premier est quelque peu lugubre, ils développent peu à peu un style rapidement identifiable. Ils mélangent leurs diverses influences (du hard-rock gothique à la musique classique) avec des sonorités irlandaises sur une rythmique pop. Fin 1993, alors qu'ils viennent tout juste de finir la tournée internationale Adam n' Eve, Jim Sheridan demande à son ami Gavin de participer à la bande originale de son troisième film Au nom du père, dont il est également producteur.
IN THE NAME OF SONG
Friday s'adjoint les services de Seezer pour la composition des trois chansons In the Name of the Father, Billy Boola et You Made Me the Thief of Your Heart. Bono en écrit les paroles, en collaboration avec Sheridan, et les quatre hommes font appel à Sinéad O'Connor pour interpréter la chanson de générique. Le résultat est un réel succès et You Made Me the Thief of Your Heart est nommée aux Golden Globes en 1994 comme meilleure chanson originale. C'est tout naturellement que Jim Sheridan leur confiera en 1997 la bande originale de son quatrième film The Boxer, mais cette fois-ci sans Bono, bloqué par la tournée Pop Mart avec U2. L'album sort en 1998 mais, les stars lui faisant défaut, il passe totalement inaperçu à l'image du film, malgré sa grande qualité. Pour compenser ce léger défaut, les deux compositeurs ressortent la formule de leur premier succès cinématographique pour In America dont la chanson Time Enough For Tears est écrite en collaboration avec Bono, sous la forme d'un succulent duo entre le chanteur et Andrea Corrs. Le résultat est des plus satisfaisants et s'accompagne d'une nomination aux Golden Globes pour la meilleure chanson originale. Pour son dernier film Réussir ou mourir visitant un univers de rappeurs dans les années 80-90, Jim Sheridan a volontairement choisi une direction musicale plus américaine. S’ils sont bien présents sur la bande originale du film, Gavin Friday et Maurice Seezer partagent l’affiche, non plus avec des étoiles irlandaises, mais avec les fameux Quincy Jones et 50 Cent.
LOVE THE MOVIES... LOVE TO WALK THOSE MOVIES SETS
Les contributions cinématographiques de Gavin Friday et Maurice Seezer ne se limitent pas au simple cadre de Jim Sheridan. En 1993, parallèlement à Au nom du père, Gavin Friday travaille sur la bande originale de Shorts Cuts de Robert Altman, en collaboration avec Mark Isham. Deux ans plus tard, les deux hommes se retrouvent pour composer la musique originale et les deux chansons Blue & Green et Until I'm In You du film australien Angel Baby de Michael Rymer, multi récompensé lors des Australian Film Institute de 1995. En 2001, c'est en réponse à la demande de Kirsten Sheridan, fille de Jim, qu'il se sont penchés sur l'écriture de la musique du premier film de la demoiselle Disco Pigs, dans lequel Gavin Friday tient le petit rôle de Trevor. Enfin, ils ont signé en 2004 la musique du documentaire Happy Birthday Oscar Wilde, commémorant le 150ème anniversaire de l’auteur irlandais. De plus, Gavin Friday et Maurice Seezer sont régulièrement contactés pour apparaître l'espace d'une chanson sur des bandes originales diverses. On a notamment pu entendre une reprise de leur chanson Angel dans Romeo + Juliet de Baz Lhurman, qui fera appel à eux cinq ans plus tard pour interpréter avec Bono une version musclée de Children of the Revolution dans l'acclamé Moulin Rouge!. Suivant toujours leur ami Bono, les deux compositeurs ont également pris part à l'aventure Batman Forever, signant l'arrangement de la chanson The Passenger, interprétée par un autre complice de la petite bande, Michael Hutchence.
En savoir plus
DISCOGRAPHIE SELECTIVE Albums studios 1989 Each Man kills the thing he loves 1992 Adam n' Eve 1995 Shag Tobacco
Bande originales pour Jim Sheridan 1993 Au nom du père 1997 The Boxer 2003 In America 2006 Get Rich or die trying
Autres bandes originales 1993 Short Cuts (Gavin Friday) 1995 Angel Baby 1995 Batman Forever 1996 Roméo + Juliette 2001 Disco Pigs 2001 Moulin Rouge!