7 artistes qu'on rêve de voir faire du cinéma, vol.2

7 artistes qu'on rêve de voir faire du cinéma, vol.2

La nouvelle édition de la FIAC (la Foire Internationale d’Art Contemporain) vient de s'achever ce weekend à Paris. Ce marché d’art contemporain a proposé, pendant quatre jours, un large panorama de la création mondiale. Il y a deux ans, nous vous avions proposé un premier un tour d’horizon de jeunes artistes, clippeurs et vidéastes talentueux, qui n’ont pas encore fait de cinéma, qui pour certains n’en ont peut-être même pas l’ombre d’une envie, mais à qui on confierait bien 100 millions de dollars pour réaliser le film de leur souhait... A l’heure où n’importe quel comique télé ou « fils de » peut se voir offrir de réaliser un film, FilmDeCulte avait dressé sa wishlist arty (du clippeur japonais Jun Tamukai au vidéaste américain Ryan Trecartin) pour rétablir l’équilibre. Nous vous proposons cette année un second volume avec à nouveau 7 souhaits...

  • 7 artistes qu'on rêve de voir faire du cinéma, vol.2
  • 7 artistes qu'on rêve de voir faire du cinéma, vol.2

AES+F, plasticiens russes
AES+F est un quatuor d'artistes russes formé dans les années 90 et qui s'est notamment illustré lors de la dernière Biennale de Venise avec leur impressionnante création Inverso Mundus. Cette installation vidéo constituée de 7 écrans forme une fresque monumentale inspirée des gravures du Monde sens dessus dessous. Le résultat très surprenant navigue entre le mythe et la fantaisie.
Le projet Inverso Mundus

Cao Fei, plasticienne chinoise
A l'honneur à l'Arsenal de la Biennale de Venise, l'artiste chinoise présentait La Town, une vidéo composée de visions apocalyptiques à partir... de figurines en plastique. Cao Fei parvient à créer un vrai storytelling par sa mise en scène et son utilisation du son. Un talent que pourraient lui envier bien des cinéastes...
Le trailer de La Town

Cyriak, animateur et réalisateur de clips britannique
Attention : le clip Malfunction par l'animateur britannique Cyriak est probablement la chose la plus folle que vous verrez aujourd'hui... et les jours suivants. A partir d'images d'archive de femmes au foyer paisibles (en apparence), Cyriak réalise un film dingue où l'aliénation de ses héroïnes s'exprime par une accumulation de détails monstrueux en une boucle vertigineuse. Une sorte de mini-Jeanne Dielman version horreur.
Le clip de Malfunction par Cyriak

Daniels, réalisateurs de clips américains
Le vidéoclip créatif est mort ? Demandez leur avis à Daniel Scheinert et Daniel Kwan, qui forment le duo américain Daniels. Également auteurs de publicités et de courts métrages, les Daniels se sont distingués avec leurs clips frappadingues tels que le grivois Turn Down for What (un peu comme si, dans The Raid, on s'envoyait à la place des poings et des pieds des coups de verge et de seins à la figure) ou l'ovni Tongues dans lequel des joyeux drilles nus affrontent des chasseurs grognons qui ont décidé... de les rhabiller.
Les vidéos réalisées par les Daniels

Im Heung-Soon, vidéaste coréen
Im Heung-Soon a reçu le Lion d'argent de l'artiste le plus prometteur pour sa vidéo All the World's Future exposée à l'Arsenal de la Biennale de Venise. Ce film est un mélange acrobatique et inédit entre le pur film social transpercé de visions oniriques et contemplatives – une hybridation passionnante qu'on aimerait voir plus souvent au cinéma.
Interview de Im Heung-Soon

Jeon Joon-Ho & Moon Kyung-Won, plasticiens coréens
C'était peut-être la découverte la plus scotchante de la Biennale. Candidats officiels pour le pavillon coréen, Jeon Joon-Ho & Moon Kyung-Won ont conçu une sorte de capsule spatiale dans laquelle étaient projetées les vidéos d'un voyage dans l'espace... mais aussi dans le temps. Visuel extra-léché à la coréenne, sens du mystère et une intrépide audace : une expérience purement fascinante.
Présentation de l'installation The Ways of Folding Space & Flyingau pavillon coréen

Mika Rottenberg, vidéaste argentine
Après l'art vidéo monumental de AES+F, l'art vidéo qui déborde du cadre de l'écran: dans son installation NoNoseKnows, l'argentine Mika Rottenberg projette au fond d'un faux atelier clandestin une vidéo politico-zinzin où de grosses secrétaires européennes et leurs esclaves asiatiques rejouent l'organisation mondiale du commerce à coup d'hallucinations grotesques et hilarantes.
Des photos de l'installation NoNoseKnows

Dossier réalisé le 26 octobre 2015

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires