Inspiré de la nouvelle Property of a lady parue en 1966 dans le dernier livre de Ian Fleming intitulé Octopussy, l’avant dernier film de Roger Moore dans le rôle de l’agent secret, reste sans aucun doute l’un de ses meilleurs. Bien que l'acteur se soit énormément éloigné du personnage de base, le film poursuit une ligne de conduite plus sérieuse mise en place avec Rien que pour vous yeux redonnant un peu plus de crédibilité au personnage. Le retour de Maud Adams (déjà présente dans L'homme au pistolet d'or elle reviendra en tant que silhouette dans Dangereusement votre) en James Bond Girl de premier plan est l'un des grands atouts de ce film. Incarnation sublime de la féminité, elle mélange parfaitement le sexy, le mystère et la classe qui font les grandes James Bond Girls. De plus, cet épisode regorge de petits détails bondiens poussés aux limites de l'excès mais parfaitement maitrisés. De Vienne au fin fond de l’Inde, du déguisement crocodile au somptueux palais d'Octopussy peuplé de naïades, du lit en forme de pieuvre au mechant dont l'arme favorite est la scie-circulaire-yoyo, tout concourt à établir ce film comme l'un des derniers bon James Bond avant l'ère Brosnan.

Réalisateur : John Glen
Titre original : Octopussy
Chanson : "All Time High" – Rita Coolidge
Méchant : Kamal Khan (Louis Jourdan)
Bras droit : Gobinda (Kabir Bedi), Les jumeaux (David et Tony Meyer)
Bond Girls : Octopussy (Maude Adams), Magda (Kristina Wayborn)
Voiture : Mini-jet Acrostar
Le gadget qui tue : une montre écran vidéo et laser capable de couper les barreaux d’une prison.

Julie Anterrieu