De A à Z
Cette Semaine
Planning des Sorties
Par Réalisateur
Autour du Cinéma
Films Cultes

Tests DVD
Par Editeur
Planning des Sorties
Boutique DVD

Portraits
Culcultes
Galeries Photos

Gros Plans
Dossiers
Entretiens

News ciné
Box-Office
Notes

Nouveaux forums !!
Concours
Newsletter
Liens web

Films de Van Damme
Location de DVD
Carlotta Films
One Plus One
Conception web
Michael Cimino






2046 (suite)


FilmDeCulte - Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec le compositeur Peer Raben?

Wong Kar-Wai - Je l’ai rencontré pendant la promotion d'In the Mood for Love à Hambourg. J’avais dit à Stephen qu’il y avait une personne que je voulais rencontrer, c’était le compositeur des films de Fassbinder, Peer Raben. Stefen a remarquablement bien travaillé, il a invité Peer Raben à Hambourg et nous avons pu dîner ensemble. Il est très âgé maintenant et très malade. Je lui ai dit que je voulais faire un film pour lequel j’avais déjà la musique en tête et que cette musique était celle d’un film de Fassbinder qu’il avait composée et je lui ai demandé s’il pouvait me refaire une version de cette même musique. Et puis, quelques mois plus tard, j’ai reçu le CD. Je suis très content d’avoir eu la possibilité de travailler avec Peer Raben et je serai ravi de lui montrer ce que j’ai fait avec sa musique, j’espère qu’il en sera satisfait.


FilmDeCulte - Pouvez-vous nous parler du choix des acteurs?

Wong Kar-Wai - Les jeunes que j’ai choisi pour ce film sont déjà des vedettes comme Zhang Ziyi - d’ailleurs elle a fait un effort extraordinaire car elle joue un personnage très éloigné de son milieu d’origine -. Elle interprète une danseuse des années soixante. Pour Takuya Kimura, cela a été plus difficile car au Japon ils sont très organisés, il a fallu qu’il s’habitue à nos méthodes de tournage. Dans ce casting, il y avait d'un côté les acteurs avec qui j’avais déjà travaillé et de l'autre ces nouveaux visages. Je trouvais le mélange intéressant car la vie se passe ainsi, c'est aussi ce que ressent le personnage de Tony.


FilmDeCulte - Pourquoi une star du jeune cinéma japonais?

Wong Kar-Wai - Takuya Kimura est également très connu chez nous, il joue dans une série télé qui passe aussi à Hong-Kong et il est devenu très populaire. Je le trouve formidable dans cette série, et je me suis dit qu’il serait parfait pour représenter tout ce que l’écrivain aurait voulu être. Je voulais une distance entre les deux hommes et la langue nous le permettait justement. C’est la première fois qu’il joue hors du Japon, mais je pense qu’il aura une très belle carrière internationale.


FilmDeCulte - Takuya Kimura, y a t-il une différence entre les tournages auxquels vous aviez participé au Japon et celui-ci à Hong-Kong?

Takuya Kimura - C’est très excitant de tourner avec une équipe internationale, et évidemment c’est très différent de tourner au Japon. Par exemple pour ce film-ci, il n’y avait pas de script. Mais j’ai laissé mes habitudes de côté et j’ai appris à me débrouiller au sein de cette équipe, à me faire une place. C’était très enrichissant pour moi.


FilmDeCulte - Zhang Ziyi, pouvez-vous nous parler des différences entre votre travail avec Wong Kar-Wai et de celui avec Zhang Yimou qui a produit 2046 et présente ici Le Secret des poignards volants?

Zhang Ziyi - On me pose souvent cette question. Ces deux réalisateurs sont très différents oui, mais j’ai énormément appris avec les deux. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec eux et pour moi, chaque film est une nouvelle expérience.


Lire la suite


- 2/3 -

 
ACCUEIL | CONTACT | NOTES | AJOUTER AUX FAVORIS