De A à Z
Cette Semaine
Planning des Sorties
Par Réalisateur
Autour du Cinéma
Films Cultes

Tests DVD
Par Editeur
Planning des Sorties
Boutique DVD

Portraits
Culcultes
Galeries Photos

Gros Plans
Dossiers
Entretiens

News ciné
Box-Office
Notes

Nouveaux forums !!
Concours
Newsletter
Liens web

Films de Van Damme
Location de DVD
Carlotta Films
One Plus One
Conception web
Michael Cimino






La 31e édition du Festival du Film Américain de Deauville s'est terminée par le triomphe logique et attendu de Collision, premier long métrage du scénariste de Million Dollar Baby, Paul Haggis, qui a déjà obtenu un vrai succès critique et public aux Etats-Unis. Film chorale sur la difficulté de vivre à Los Angeles, Collision a obtenu le Grand prix du jury des mains de son président Alain Corneau, succédant ainsi à Maria, pleine de Grâce. Dénouement heureux d'une édition contrastée avec de très bons longs métrages présentés, mais dans une ambiance morose en raison de l'absence de stars.


OU SONT LES STARS?

... à Venise hélas. Depuis que l'attrayante Mostra a déplacé la date de son ouverture au début du mois de septembre, entrant ainsi en concurrence directe avec le Festival de Deauville, les stars américaines boudent la Normandie pour la Cité du Doge. La désaffection des vedettes a été cette année particulièrement criante et remarquée. Alors que Venise a présenté toute la semaine une insolente délégation hollywoodienne, Deauville a dû se contenter des miettes de glamour laissées par l'omnipotent rival. Ces absences ont provoqué une évidente baisse de la fréquentation, notamment des fameux people. Difficile de motiver les foules sans les paillettes et d'attirer le chaland avec seulement des réalisateurs, souvent inconnus du grand public. Le sourire de Kirsten Dunst, lors de la présentation de Rencontres à Elizabethtown, le très beau film de Cameron Crowe, restera en conséquence l'image de cette édition 2005. La future Marie-Antoinette a ému les festivaliers par sa beauté et sa disponibilité. L'acteur américain Forest Whitaker, venu défendre Mary d'Abel Ferrara, a également reçu un magnifique et vibrant hommage.


UN BON CRU

Si les stars manquaient à l'appel, la majorité des films projetés, et c'était peut-être l'essentiel, était de qualité. La compétition était de très bonne tenue. Le jury a récompensé Collision, Keane, Transamerica et On the Outs, mais Brick, Reefer Madness ou encore Edmond auraient très bien pu figurer au palmarès. Comme lors du Festival de Cannes 2005, le thème de la paternité a été largement abordé (Keane, Transamerica, Elizabethtown hors compétition), de même que celui de l'Amérique cachée, de la misère sociale et culturelle mise en lumière par les récents événements de la Nouvelle-Orléans. Plus inégales, les avant-premières recelaient quelques perles comme Kiss Kiss, Bang Bang de Shane Black, Tout est illuminé de Liev Schreiber ou encore Lonesome Jim de Steve Buscemi. Mais le grand moment du festival restera la projection, dans l'une des plus belles salles de cinéma du monde, des Noces funèbres de Tim Burton, 1h15 de bonheur échevelé, bercé par les images d'un conte irrésistible et le chant plaintif d'un piano mélancolique.




SOMMAIRE:


NEWS
L'actualité du festival au jour le jour.



LES CRITIQUES
Une sélection exhaustive des films présentés.



ENTRETIEN
L'équipe de Kiss Kiss Bang Bang.



ENTRETIEN
Cameron Crowe, Kirsten Dunst (Rencontres à Elizabethtown).



EDITION 2004
Les films, les portraits des personnalités présentes...







 
ACCUEIL | CONTACT | NOTES | AJOUTER AUX FAVORIS