Les 15 films qu'il ne fallait pas rater à Cannes

Les 15 films qu'il ne fallait pas rater à Cannes

Vous n'étiez pas à Cannes ? Voici les 15 films, en compétition ou dans les sections parallèles, qu'il ne fallait pas rater au festival. Retour sur les événements et révélations qu'on vous conseille de surveiller ces prochains mois...

  • Les 15 films qu'il ne fallait pas rater à Cannes
  • Les 15 films qu'il ne fallait pas rater à Cannes

Amour fou de Jessica Hausner (Un Certain Regard)
Qu'est-ce que c'est ? Le poète Heinrich von Kleist cherche une personne avec qui se suicider. Il rencontre Henriette, atteinte d'une maladie incurable: serait-ce l'amour fou ?
Qu'est-ce que ça vaut ? La réalisatrice autrichienne poursuit ce qu'elle avait entamé avec Hotel et Lourdes, à savoir une approche de l'étrange, du fantastique et de l'invisible jusqu'au basculement de la raison tandis que son traitement reste parfaitement réaliste et concret. Amour fou est son film le plus accompli.
La critique

Bande de filles de Céline Sciamma (Quinzaine des Réalisateurs)
Qu'est-ce que c'est ? Marieme, quinze ans, ne trouve pas sa place dans sa cité. Jusqu'au jour où elle intègre une bande de filles qui vont changer sa vie.
Qu'est-ce que ça vaut ? Après deux premiers films déjà réussis, Céline Sciamma monte en puissance avec un long métrage intense et passionnant au sein d'une bande de filles dont le cinéma n'a habituellement rien à faire. Les intégristes qui se sont fait pipi dessus au sujet de Tomboy peuvent déjà commencer à changer leur couche avant la sortie de ce puissant film politique.
La critique

Bird People de Pascale Ferran (Un Certain Regard)
Qu'est-ce que c'est ? Dans une zone aéroportuaire, une femme de chambre et un ingénieur se croisent sans se voir. Leur existence va totalement basculer.
Qu'est-ce que ça vaut ? Pascale Ferran a courtoisement demandé de ne pas trop en dévoiler sur l'intrigue de son ovni. Et on ne le fera pas: laissez-vous porter à l'aveuglette par ce film qui n'a peur de rien (en salles le 4 juin).
La critique

Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata (Quinzaine des Réalisateurs)
Qu'est-ce que c'est ? Au Xe siècle, un paysan trouve une princesse dans une tige de bambou, et décide de l'élever.
Qu'est-ce que ça vaut ? Retour au sommet pour Isao Takahata, l'autre maître de l'animation japonaise. L'épure formelle de cette splendide Princesse Kaguya met en valeur un sens du merveilleux et une poésie que vous pourrez goûter dès le 25 juin.
La critique

Gett - le procès de Viviane Amsalem de Ronit & Shlomi Elkabetz (Quinzaine des Réalisateurs)
Qu'est-ce que c'est ? Viviane Amsalem souhaite divorcer depuis des années. Son mari le lui refuse. Or, elle ne peut divorcer sans son consentement...
Qu'est-ce que ça vaut ? Un huis-clos, des murs blancs, quelques personnages, et un long match de catch entre une femme et son mari tout-puissant. Les ingrédients minimalistes de ce Gett donnent un film tendu, poignant et... très drôle (en salles le 25 juin).
La critique

It Follows de David Robert Mitchell (Semaine de la Critique)
Qu'est-ce que c'est ? Le petit ami de Jay est formel: quelque chose le suit. La jeune femme va bientôt elle aussi sentir une menace planer sur elle...
Qu'est-ce que ça vaut ? Coup de sang pour le réalisateur du spleeneux The Myth of the American Sleepover. Mitchell signe un conte horrifique d'une élégante mélancolie qui vous suivra, elle aussi, bien après la séance.
La critique

Maps to the Stars de David Cronenberg (Compétition)
Qu'est-ce que c'est ? Les destins croisés d'une vedette vieillissante, d'une fille seule et d'un enfant-star dans un Hollywood hanté et décadent.
Qu'est-ce que ça vaut ? Après quelques œuvres plus cérébrales, Cronenberg revient avec une histoire d'Hollywood brisé qui semble échappée d'un livre de Kenneth Anger. Une farce onirique qui a permis à Julianne Moore de briller à Cannes où elle a remporté le prix d'interprétation pour son rôle de star qui déraille dans une cité des anges décadente et consanguine.
La critique

Mercuriales de Virgil Vernier (ACID)
Qu'est-ce que c'est ? La vie de quelques jeunes filles à l'ombre des imposantes tours des Mercuriales, en banlieue parisienne.
Qu'est-ce que ça vaut ? L'ovni du festival ? Vernier avait déjà signé avec Orléans une œuvre inclassable. Mercuriales brouille encore plus les pistes et vous donnera très rapidement l'impression de ne plus savoir où vous habitez.
La critique

Les Merveilles de Alice Rohrwacher (Compétition)
Qu'est-ce que c'est ? Dans une ferme hors du temps et hors du monde, une jeune fille espère que son quotidien va changer grâce au tournage dans la région d'un jeu télévisé.
Qu'est-ce que ça vaut ? Le second long métrage d'Alice Rohrwacher a tapé dans l'oeil du jury qui lui a accordé le Grand Prix. On imaginait assez facilement que la poésie âpre et le sens de l'étrange de Rohrwacher pouvait plaire à la présidente Campion...
La critique

Mommy de Xavier Dolan (Compétition)
Qu'est-ce que c'est ? Diane, maman et ado attardée, doit s'occuper de son fils Steve, atteint d'un trouble d'hyperactivité et d'impulsivité. Avec sa voisine Kyla, ils vont recréer un schéma familial inédit.
Qu'est-ce que ça vaut ? Le film dont on a le plus parlé pendant le festival ? Mommy est un mélo exalté et exaltant qui peut se permettre tout ce qu'il veut. La petite chorale de haters que vous entendez peut-être piailler à chacun des films du surdoué québécois n'est qu'une preuve de plus de son talent de plus en plus éclatant.
La critique

Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis (Un Certain Regard)
Qu'est-ce que c'est ? Angélique, 60 ans, est entraineuse dans un bar, la nuit, depuis toujours. Un homme la demande en mariage. Va t-elle finalement se ranger ?
Qu'est-ce que ça vaut ? Caméra d'or, primé à Un Certain Regard, Party Girl a été l'un des chouchous de l'année à Cannes. Amplement mérité pour ce drame en équilibre entre fiction et doc, porté par une héroïne bigger than life et un propos enthousiasmant à mille lieues de celui de tous les portraits-de-femmes-dignes habituels.
La critique

Still the Water de Naomi Kawase (Compétition)
Qu'est-ce que c'est ? Une jeune fille découvre l'amour tandis que sa mère est condamnée par la maladie. Sa mère est chamane et les chamanes, dit-on, sont immortels - mais les dieux meurent aussi.
Qu'est-ce que ça vaut ? Beaucoup ont crié à la Palme, nous compris, au lendemain de la projection du nouveau film de Naomi Kawase. Kawase, chamane et poète, aborde différemment des thèmes qui lui sont chers, et le regard qu'elle porte sur toute chose, êtres fragiles ou arbres millénaires, nous a fait chavirer.
La critique

The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy (Semaine de la Critique)
Qu'est-ce que c'est ? Un jeune homme intègre un internat pour sourds-muets. Il va y découvrir une tribu avec ses rites et ses codes.
Qu'est-ce que ça vaut ? L'un des paris narratifs les plus excitants du festival (un film en langue des signes, sans sous-titres) emmène finalement le film ailleurs: The Tribe est un film sur le corps, sur ce qu'il dit et ce qu'on en fait. L'expérience est aussi immersive qu'unique.
La critique

Turist (Force Majeure) de Ruben Östlund (Un Certain Regard)
Qu'est-ce que c'est ? Une famille suédoise est confrontée à une avalanche dans les Alpes. Les comportements de chacun vont faire exploser la cellule familiale...
Qu'est-ce que ça vaut ? Probablement le plus gros buzz d'Un Certain Regard pour un jeune auteur qui parvient à se renouveler à chaque film. Östlund a un talent virtuose pour varier les registres, pousser le drame au seuil de la comédie et inversement, et signe un stupéfiant film sur la famille qui prend les voies du film catastrophe.
La critique

White God de Kornel Mundruczo (Un Certain Regard)
Qu'est-ce que c'est ? Une fillette entretient une relation fusionnelle avec son chien. Ce qui n'est pas du goût de son père à qui la jeune fille est laissée tandis que sa mère part à l'étranger...
Qu'est-ce que ça vaut ? A l'image du film de Pascale Ferran, on ne saurait que trop vous conseiller d'en savoir le moins possible sur le nouveau film de Mundruczo, Grand Prix à Un Certain Regard. Cette fable politique flirtant avec l'horreur délivre quelques scènes tout simplement incroyables.
La critique

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires