Les 8 films d'avril

Les 8 films d'avril

Quels sont les films à surveiller au mois d'avril ? FilmDeCulte a fait le tri pour vous. Critiques, entretiens et bandes annonces...

  • Les 8 films d'avril
  • Les 8 films d'avril

Sea Fog – Les Clandestins de Shim Sung-Bo (1er avril)
Première réalisation du co-scénariste de Memories of Murder, Sea Fog raconte la traversée infernale d’un bateau de pêche transportant des clandestins. Le film est un nouveau petit miracle à la coréenne : habile dans ses ruptures de ton, grand public et artistiquement ambitieux.
La critique
L’impression d’avoir traversé un très long tunnel - notre entretien avec Shim Sung-Bo

La Maison au toit rouge de Yoji Yamada (1er avril)
Récompensé par le prix d’interprétation féminine l’an passé à la Berlinale, La Maison au toit rouge raconte la guerre vue d’un salon comme il ouvre la porte d’un imaginaire de cinéma. Le mélodrame du vétéran Yoji Yamada, mi-désuet mi-intemporel, a un charme fou.
La critique

Journal d’une femme de chambre de Benoit Jacquot (1er avril)
Après Renoir et Bunuel, nouvelle adaptation du roman de Mirbeau qui fut en compétition à la Berlinale en début d’année. Léa Seydoux se distingue particulièrement dans ce long métrage qui s’inscrit dans la lignée des Adieux à la reine.
La critique

Jack de Edward Berger (8 avril)
En faisant le portrait sensible d’un gamin de dix ans déjà responsable de sa famille, Edward Berger évite les clichés et facilités du film d’enfant. Une chronique à la caméra vive et au ton amer.
La critique

Taxi Téhéran de Jafar Panahi (15 avril)
Jafar Panahi et tout-Téhéran qui se presse dans son taxi : passionnant, drôle, émouvant, Taxi Téhéran vient de remporter un Ours d’or totalement mérité à la dernière Berlinale. Notre film du mois.
La critique

Goodnight Mommy de Veronika Franz et Severin Fiala (22 avril)
Deux jumeaux voient revenir à la maison leur mère, qu’ils ne reconnaissent pas. Co-écrit et réalisé par une proche d’Ulrich Seidl (Veronika Franz), Goodnight Mommy est une vraie révélation, un conte qui fait preuve d’un art précieux du mystère et de la poésie.
La critique
Il y a toujours plusieurs personnes en vous - notre entretien avec Veronika Franz et Severin Fiala

Avengers : l’ère d’ultron de Joss Whedon (29 avril)
Le retour attendu des Avengers satisfera t-il les fans du premier épisode ? Réponse bientôt.
La bande annonce

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence de Roy Andersson (29 avril)
Consacré par un Lion d’or à la dernière Mostra de Venise, le maitre suédois à l'humour lunaire filme une nouvelle ronde d'humains perdus dans un monde caustique et cauchemardesque : le nôtre… Critique bientôt en ligne.
La bande annonce

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires