Les 10 films de mars 2015

Les 10 films de mars 2015

Quels sont les films à ne pas manquer au mois de mars ? FilmDeCulte a fait le tri pour vous. Critiques, entretiens et bandes annonces...

  • Les 10 films de mars 2015
  • Les 10 films de mars 2015

Le Cercle de Stefan Haupt (4 mars)
Deux jeunes homosexuels se rencontrent dans la Suisse des années 50, par l’intermédiaire d’une organisation clandestine : le Cercle. Mais le menace de « l’ordre moral » plane… Lauréat du Teddy Award l’an passé, cet aller-retour entre doc et fiction est aussi singulier que touchant.
La critique
Il y a toujours une grande différence entre la tolérance et l’acceptation totale - notre entretien avec Stefan Haupt

L’Ennemi de la classe de Rok Bicek (4 mars)
Un professeur intimidant est accusé par ses élèves d’être responsable du suicide d’une de leurs camarades. Le Slovène Rok Bicek a l’intelligence d’éviter les réponses toutes faites avec ce film primé de nombreuses fois en festivals.
La critique

Chelli de Asaf Korman (4 mars)
La relation étroite entre Chelli et sa sœur handicapée mentale est modifiée par l’arrivée d’un homme étranger à la famille. Premier long métrage israélien, Chelli était l’une des découvertes de la dernière Quinzaine des Réalisateurs.
La critique

Selma de Ava DuVernay (11 mars)
Nommé à l’Oscar du meilleur film, Selma retrace la lutte de Martin Luther King pour garantir le droit de votes à tous les citoyens, et dont la campagne s’est achevée par une marche en Alabama. Ava DuVernay signe un film classique et élégant qui évite les lourdeurs du genre.
La critique

The Voices de Marjane Satrapi (11 mars)
Un employé à la vie un peu terne ne semble pas en mesure de faire du mal à qui que ce soit – tant qu’il prend ses médicaments et n’écoute pas son chat. Marjane Satrapi signe une comédie horrifique décalée avec un Ryan Reynolds qui fait merveille en inquiétant doux-dingue.
La critique

Crosswind : la croisée des vents de Martti Helde (11 mars)
A partir de lettres, Crosswind fait le récit de familles estoniennes déportées sur ordre de Staline pendant la Seconde Guerre Mondiale. Helde signe un film visuellement unique sur un épisode peu exploré de l’histoire. L’une des curiosités du mois dont la critique sera très prochainement en ligne.
La bande annonce

A la folie de Wang Bing (18 mars)
La plongée du cinéaste chinois Wang Bing dans un hôpital psychiatique du sud-ouest du pays. Avec ce documentaire-fleuve, le réalisateur fait un nouveau portrait impressionnant d’une autre Chine.
La bande annonce

Still Alice de Richard Glatzer, Wash Westmoreland (18 mars)
Femme brillante, Alice voit sa vie s’écrouler quand elle apprend qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Julianne Moore brille dans ce drame qui lui a valu un Oscar mérité il y a quelques jours.
La critique

Cendrillon de Kenneth Branagh (25 mars)
Kenneth Branagh réussit cette adaptation premier degré du conte qui est une sorte d’anti-Blanche Neige et le chasseur : pas de machin badass où Cendrillon deviendrait une tueuse de dragons mais une meringue féérique tout à fait délectable.
La critique

Le Petit homme de Sudabeh Mortezai (25 mars)
Le quotidien d’une garçonnet, réfugié tchétchène dans un centre d’accueil en Autriche. La documentariste Sudabeh Mortezai évite tous les pièges du film world lénifiant et du portrait d’enfant didactique avec ce long métrage qui figurait dans la compétition 2014 de la Berlinale.
La critique
Je suis heureuse si mes films peuvent rendre compte d’une expérience humaine - notre entretien avec Sudabeh Mortezai

A l’heure de la mise en ligne de cet article, Inherent Vice de Paul Thomas Anderson et Big Eyes de Tim Burton n’ont pas été vus.

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires