Les 10 films de juillet

Les 10 films de juillet

Quels sont les films à ne pas manquer au mois de juillet ? FilmDeCulte a fait le tri pour vous. Critiques, entretiens et bandes annonces dans notre sélection spéciale...

  • Les 10 films de juillet
  • Les 10 films de juillet

Victoria de Sebastian Schipper (1er juillet)
C'est l'une des découvertes de la Berlinale : Victoria raconte un braquage en 2h15 et un seul plan séquence. Un thriller immersif, une expérience inédite et un tour de force ludique.
La critique
A venir : notre entretien avec les acteurs Laia Costa et Frederick Lau

Tale of Tales de Matteo Garrone (1er juillet)
On doit avouer ne pas être particulièrement fans des précédents longs métrages de Matteo Garrone. Son nouveau film est une bonne surprise : un conte des contes baroque qui n'a pas peur du grotesque.
La critique

Hill of Freedom de Hong Sang-Soo (8 juillet)
Mini par la taille, le Hong Sang-Soo annuel est pourtant une nouvelle réussite ambitieuse où la lose amoureuse devient un nouveau jeu de langage et de miroir.
La critique

Microbe et Gasoil de Michel Gondry (8 juillet)
Après la grosse machinerie de L'Ecume des jours, Michel Gondry met plus de légèreté dans cette drôle de chronique adolescente à la fois proche de son cinéma et tout à fait inédite.
La critique

Que viva Eisenstein ! de Peter Greenaway (8 juillet)
Retour en forme pour le Britannique Peter Greenaway qui raconte l'épiphanie amoureuse et sexuelle d'Eisenstein, en visite au Mexique pour y préparer Que Viva Mexico. Le résultat est inventif à chaque plan.
La critique
A venir : notre entretien avec Peter Greenaway

Bends de Flora Lau (15 juillet)
Les liens entre Hong-Kong et la Chine illustrés par la relation entre une bourgeoise et son chauffeur : cette découverte délicate de Cannes, portée par la photo de Christopher Doyle et la présence de la star Carina Lau, révèle une jeune cinéaste prometteuse.
La critique
A venir : notre entretien avec Flora Lau

Der Samurai de Till Kleinert (15 juillet)
C’est l’ovni du mois : un film de loup-garou queer venu d’Allemagne. Till Kleinert livre l’antithèse du premier film-carte de visite supercalibré (et c’est tant mieux).
La critique
"C'est comme mettre un masque ou un costume" - notre entretien avec Till Kleinert

Sorcerer de William Friedkin (15 juillet)
Le film culte de William Friedkin (et le film préféré de ce dernier parmi ceux qu’il a dirigés) fait un retour événementiel dans les salles. Si vous ne l’avez pas encore vu, il est temps de le rattraper...
La bande annonce

Summer de Alante Kavaïte (29 juillet)
Une jeune femme pas très bien dans sa peau se lie à une autre fille de son âge lors d’un été pas comme les autres. La Lituanienne réussit une romance attachante avec une vraie personnalité dans la mise en scène (primée à Sundance).
La critique

Les Mille et une nuits - Le Désolé de Miguel Gomes (29 juillet)
Après un début en demi-teinte, la trilogie de Miguel Gomes atteint des sommets avec ce volet poilant et fantastique (qui peut se voir indépendamment du reste du programme).
La critique

Pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires