Pour elle

Pour elle
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Pour elle
France, 2008
De Fred Cavayé
Scénario : Fred Cavayé, Guillaume Lemans
Avec : Diane Kruger, Vincent Lindon, Olivier Marchal, Lancelot Roch
Photo : Alain Duplantier
Musique : Klaus Badelt
Durée : 1h36
Sortie : 03/12/2008
Note FilmDeCulte : ***---
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle
  • Pour elle

Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader. Jusqu'ou sera t'il prêt à aller "pour elle".

PRISON BREAK

Qu’on ne s’y trompe pas ! Malgré ses airs de polar avec enquête et tout le tralala qui va généralement de pair, Pour elle n’est pas non plus le recit épique d’une évasion. Non, le premier film de ce réalisateur prometteur nommé Fred Cavayé cache en fait un drame déguisé en thriller, un drame sur un homme ordinaire qui se retrouve dans une situation extraordinaire, un drame sur un homme amoureux qui n’est rien sans l’être aimé, un drame sur un type normal et profondement humain qui fera tout pour faire aboutir sa folle entreprise. Rythme soutenu misant sur le tempo d’un « contre la montre », comédiens impliqués avec Vincent Lindon qui excelle dans les rapports affectifs avec son père et son fils, scénario carré et original malgré le schéma classique de l’engrenage qu’on ne peut plus arrêter, et mise en scène qui s’efface derrière la situation, tous les ingrédients sont mis en branle pour livrer cette leçon d’amour aveugle faite de moments de doutes et de morceaux de bravoure. Même si le film ne se distingue pas forcement par une intrépidité et une inventivité à toute epreuve (certains moments un peu grossiers doivent être appréciés avec un certain saut de foi), cette première oeuvre montre que son réalisateur a bien apprivoisé son sujet et a réussi à lui inculquer les règles d’une cadence qui ne faillit jamais. En l’état, l’essai est marqué. A Cavayé de le transformer.

par Christophe Chenallet

Partenaires